Le mausolée du Maréchal de Saxe dans l’église Saint-Thomas à Strasbourg, par Jean Arbogast

Un autre monument est construit en 1777, sur l'ordre de Louis XV, c'est le mausolée du Maréchal de Saxe, qui avait arrêté une coalition à Fontenoy (1745). Le roi le couvre des plus grands honneurs militaires et lui donne Chambord.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 11 décembre 2012

Le deuxième monument important, c’est donc le mausolée du Maréchal de Saxe, construit sur ordre du roi Louis XV en 1777 . Le Maréchal de Saxe avait sauvé la France d’une défaite qui aurait été catastrophique. Il avait réussi à arrêter une coalition anglaise, hollandaise et autrichienne à Fontenoy. C’est donc la grande bataille de 1745.  Ces troupes réunies avançaient sur Paris et il les a stoppées à Fontenoy. Et cette victoire lui a valu les plus grands honneurs militaires. Le roi lui donne Chambord. Il bénéficie de Chambord jusqu’à la fin de ces jours, c’est d’ailleurs à Chambord qu’il va mourir en 1750 et la question se pose : ou va-t-on l’enterrer ? Il n’est pas catholique, il est luthérien. On ne peut pas l’enterrer à Notre-Dame, on ne peut pas l’enterrer aux Invalides, on ne peut pas l’enterrer à Saint-Denis ! Et c’est là qu’on se souvient qu’il y a dans ce royaume de France où on n’admet que la religion catholique, un fragment qui a été annexé, rajouté qui dépend du traité de Westphalie et ou la religion luthérienne qui était la religion du Maréchal est tolérée. […]

Dans la même rubrique...

Tropicália, le Mai 68 brésilien

Tropicália, le Mai 68 brésilien

Zoom sur ce mouvement culturel apparu au Brésil suite au coup d'État, à l'origine de la dictature militaire.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Pour un protestantisme areligieux

Pour un protestantisme areligieux

Composé de multiples courants, traditionnels, luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes, piétistes, fondamentalistes ou libéraux, le protestantisme est une nébuleuse. L'analyse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Oscar Cullmann, un docteur de l'Eglise

Oscar Cullmann, un docteur de l’Eglise

Par cet hommage rendu au maître et ami, Matthieu Arnold offre un vaste panorama des grands débats qui ont marqué tout le XXe siècle pour les Églises.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !