Le protestantisme en Alsace au XIXe siècle, par Marc Lienhard

Le protestantisme alsacien va être vigoureux tout au long du XIXe siècle, avec plusieurs tendances théologiques.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 7 décembre 2012

Le protestantisme alsacien va être vigoureux tout au long du XIXe siècle, avec plusieurs tendances théologiques.

On peut dire que la tendance théologique dominante aussi bien à la faculté de théologie qu’à la direction des églises et chez la majorité des pasteurs, c’est la théologie libérale héritière  pour partie du mouvement des lumières du XVIIIe siècle. Ces théologies libérales insistent avant tout sur la liberté de confiance des pasteurs qui ne sont pas liés par une confession de foi  et c’est aussi une théologie beaucoup plus orientée sur la morale et sur la pratique plutôt que sur les dogmes. Et puis vous avez d’autres courants dont il faudra parler qui sont les mouvements du Réveil.

Alors ce qui est important à côté des différences théologiques qui vont marquer cette église, c’est la diaconie, la naissance du mouvement diaconal. […]

 

 

Dans la même rubrique...

Découvrez notre itinéraire protestant à La Rochelle

A l'aube des premiers départs en vacances, laissez-vous entraîner à la découverte de l'une des plus belles place de sûreté protestante du XVIIe siècle gagnée et chèrement perdue, La Rochelle.

Un contenu proposé par Musée protestant

17 juillet 1897. « L’Hymne » de Kipling

Le poème va à l’encontre de l'ambiance triomphaliste de l'époque.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Une idée de promenade… le château de Chamerolles

Le château de Chamerolles nous raconte également une autre histoire, celle de ce protestantisme nobiliaire qui fleurit au siècle de la Réforme.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Tijuana Bible

Au Mexique, la rencontre entre un ancien GI et une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu. Une immersion intense et spirituelle dans les bas-fonds de Tijuana.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !