L’église Saint-Thomas de Strasbourg, par Jean Arbogast

L'église Saint-Thomas est une église protestante roman-gothique, dans laquelle le culte protestant est célébré depuis 1524. L'église que nous pouvons voir actuellement est en réalité la quatrième qui a été construite sur ce site.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 11 décembre 2012

L’église Saint-Thomas est une église de style roman-gothique, dans laquelle le culte protestant est célébré depuis 1524. L’église que nous pouvons voir actuellement est en réalité la quatrième qui a été construite sur ce site.

La première qui a été édifiée là après les grandes invasions par des moines écossais. La deuxième église sera construite avec le soutien de l’évêque Adeloch. Au début du XIe siècle, un incendie provoqué par la foudre va détruire l’édifice carolingien. Au XIVe siècle, cette église prend de l’ampleur, la communauté prend de l’ampleur, on sent déjà qu’on va être à l’étroit dans le projet initié au départ, on va donc agrandir l’église d’un grand carré qui va englober tout le transept dans l’église nouvelle et on va utiliser la nouvelle technique architecturale, à savoir le gothique, qui va amener de la lumière.[…]

 

Dans la même rubrique...

The Crown (saison 4) : toujours aussi royal !

Disons-le tout de suite, c’est toujours une merveille. On ne fait pas mieux en matière de série historique.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Idiot Prayer… unique et beau !

C’est dans une salle de concert déserte que Nick Cave a interprété 22 chansons qui ont marqué sa carrière. Une interprétation sobre au piano, comme une sorte de sermon envoûtant et pénétrant.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Epilogue (1) : ici et maintenant

Pour l’épilogue de cette étude musicale en deux actes et six scènes, permettez-moi de proposer une forme semi-libre.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

L’envie d’écriture des hommes de pouvoir

Pour quelles raisons les responsables politiques Français tiennent-ils à ce point à publier des livres ? L’essayiste et historien Jacques Julliard nous livre son analyse.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire