Les Articles organiques de 1802, en Alsace, par Marc Lienhard

Après les troubles de la Révolution française, qui ont bien sûr touché l'Alsace et Strasbourg, vient Bonaparte.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 11 décembre 2012

Au XIXe siècle, après les troubles et les divers épisodes de la Révolution française, qui ont bien sur touché l’Alsace et Strasbourg, ce dont il faudrait parler plus longuement, vient Bonaparte. Il ne s’appelle pas encore Napoléon quand il donne aux catholiques le Concordat. L’année d’après sont venus ce qu’on appelle, les articles organiques.

Les articles organiques qui pour la première fois vont créer une église luthérienne d’Alsace. une église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Moselle et puis une église réformée. […]

 

Dans la même rubrique...

« Largo Winch aventurier de l’économie »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition consacrée au héros de bande dessinée Largo Winch à l’occasion des 30 ans de la série.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La divinité du Christ face à l’Islam

Depuis les années 1980, on constate l’émergence de savants musulmans s’attaquant avec plus ou moins de pertinence à la pensée biblique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Laissez-vous compter l’histoire du Père Noël

Un voyage dans le temps et dans le monde sur la portée symbolique et la signification de Noël. “Le Père Noël et ses ancêtres” est à voir en replay sur arte.tv.

Un contenu proposé par Réforme

Rendez-vous dans la forêt – Origine

Voici le nouveau volume de la série Rendez-vous dans la forêt, roman graphique du dessinateur de BD suisse Alain Auderset.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire