Les Articles organiques de 1802, en Alsace, par Marc Lienhard

Après les troubles de la Révolution française, qui ont bien sûr touché l'Alsace et Strasbourg, vient Bonaparte.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 11 décembre 2012

Au XIXe siècle, après les troubles et les divers épisodes de la Révolution française, qui ont bien sur touché l’Alsace et Strasbourg, ce dont il faudrait parler plus longuement, vient Bonaparte. Il ne s’appelle pas encore Napoléon quand il donne aux catholiques le Concordat. L’année d’après sont venus ce qu’on appelle, les articles organiques.

Les articles organiques qui pour la première fois vont créer une église luthérienne d’Alsace. une église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Moselle et puis une église réformée. […]

 

Dans la même rubrique...

« Ta mort en short(s) »

« Ta mort en short(s) »

« Ta mort en short(s) » est un programme de six courts-métrages d’animation qui ose évoquer la mort, l'absence, le deuil et la tristesse. A voir à partir de 11 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Respect » d’Aretha Franklin

Standard du rhythm and blues et de la soul, la chanson a retenti comme un hymne à la dignité humaine, à une époque où le mépris pour les femmes, surtout noires, était monnaie courante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Ni d’Eve, ni d’Adam » récompensé par le prix Farel

Le prix Farel 2018 a récompensé le long métrage « Ni d’Eve ni d’Adam ». Ce dernier s’intéresse à la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire