Les Articles organiques de 1802, en Alsace, par Marc Lienhard

Après les troubles de la Révolution française, qui ont bien sûr touché l'Alsace et Strasbourg, vient Bonaparte.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 11 décembre 2012

Au XIXe siècle, après les troubles et les divers épisodes de la Révolution française, qui ont bien sur touché l’Alsace et Strasbourg, ce dont il faudrait parler plus longuement, vient Bonaparte. Il ne s’appelle pas encore Napoléon quand il donne aux catholiques le Concordat. L’année d’après sont venus ce qu’on appelle, les articles organiques.

Les articles organiques qui pour la première fois vont créer une église luthérienne d’Alsace. une église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Moselle et puis une église réformée. […]

 

Dans la même rubrique...

Joe la pirate

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Virginie Augustin, dessinatrice du roman graphique "Joe la pirate" consacré à la vie folle et tumultueuse de Marion Barbara Carstairs (1900 – 1993).

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Deux Oscars pour « The Father »

L'auteur français Florian Zeller a été doublement récompensé, le 25 avril, à la cérémonie des Oscars pour son premier film "The Father".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast