Les Églises protestantes de Strasbourg sous Louis XIV, par Jean Arbogast

C'est la fin de la guerre de Trente Ans, une guerre catastrophique pour l'Alsace, au niveau des biens, au niveau des personnes. Il y a eu énormément de morts. On arrive à un accord de tolérance, on respecte la religion du prince, tel prince telle religion.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 12 décembre 2012

C’est la fin de la guerre de Trente Ans, une guerre catastrophique pour l’Alsace, au niveau des biens, au niveau des personnes. Il y a eu énormément de morts.

On arrive à un accord, de tolérance, on respecte la religion du prince, tel prince telle religion ! Donc la religion est acceptée. Et quand l’Alsace passe au royaume de France, ce qui est la conséquence de la guerre de Trente Ans, et bien Louis XIV accepte ce traité de Westphalie qui garantit la religion des protestants sur ces territoires qu’il vient d’annexer.

Strasbourg va rester ville libre pendant un moment donné, mais bien sûr Louis XIV ne supporte pas longtemps qu’il y ait dans son royaume une ville libre et il va demander à Louvois d’attaquer cette ville, ce qu’il fera. La cathédrale sera redonnée aux catholiques. […]

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Jumbo" de Zoé Wittock, "L'envolée" de Eva Riley et s'entretient avec Emmanuelle Devos pour le film"Les Parfums".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

A Nice, « les années joyeuses »

L’exposition du musée Masséna met à l’honneur le parcours de Jean Ferrero, collectionneur et photographe.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Blabl’art #18 : Auguste Rodin

Blabl'Art ou la culture pour briller dans les bars. Salomé Journo nous parle aujourd'hui d'Auguste Rodin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses