Les mouvements de Réveil en Alsace au XIXe siècle, par Marc Lienhard
Au XIXe siècle, il y a en Alsace deux mouvements de Réveil qui luttent contre le libéralisme : l'un de type piétiste, dont le héros sera François Haerter, qui aura aussi été à l'origine de nombreuses œuvres diaconales au sein de l'Eglise.
Un contenu proposé par Meromedia
Publié le 2 décembre 2012
Au XIXe siècle, il y a en Alsace deux mouvements de réveil qui vont réagir contre le libéralisme. Vous avez d’une part un réveil de type piétiste. Ce type piétiste dont l’âme et le héros sera précisément François Haerter qui a été aussi à l’origine de toutes sortes d’œuvres diaconales au sien de l’Église. François Haerter était d’une nature acétique et pour lui il fallait donner son cœur au Christ et donner ses mains aux prochains et surtout il voulait ranimer la foi. Il était évangélique plutôt que confessionnel, ce qui comptait c’était la Bible et aussi la conversion personnelle des chrétiens. Il a été pasteur pendant de longues années, au Temple Neuf, qui a été une grande église strasbourgeoise jusqu’à nos jours.
Donc ce mouvement de Réveil, il n’insistait pas tellement sur la doctrine ou sur le droit ecclésiastique, mais sur la conversion des personnes et sur une vie communautaire irriguée et enrichie par l’Évangile. […]