Les mouvements de Réveil en Alsace au XIXe siècle, par Marc Lienhard

Au XIXe siècle, il y a en Alsace deux mouvements de Réveil qui luttent contre le libéralisme : l'un de type piétiste, dont le héros sera François Haerter, qui aura aussi été à l'origine de nombreuses œuvres diaconales au sein de l'Eglise.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 2 décembre 2012

Au XIXe siècle, il y a en Alsace deux mouvements de réveil qui vont réagir contre le libéralisme. Vous avez d’une part un réveil de type piétiste. Ce type piétiste dont l’âme et le héros sera précisément François Haerter qui a été aussi à l’origine de toutes sortes d’œuvres diaconales au sien de l’Église. François Haerter était d’une nature acétique et pour lui il fallait donner son cœur au Christ et donner ses mains aux prochains et surtout il voulait ranimer la foi. Il était évangélique plutôt que confessionnel, ce qui comptait c’était la Bible et aussi la conversion personnelle des chrétiens. Il a été pasteur pendant de longues années, au Temple Neuf, qui a été une grande église strasbourgeoise jusqu’à nos jours.

Donc ce mouvement de Réveil, il n’insistait pas tellement sur la doctrine ou sur le droit ecclésiastique, mais sur la conversion des personnes et sur une vie communautaire irriguée et enrichie par l’Évangile. […]

Dans la même rubrique...

En août 1572, la Saint-Barthélémy

Du 24 au 28 août 1572 eurent lieu de grands massacres de protestants : 4 000 tués à Paris, au moins 10 000 en province.

Un contenu proposé par Musée protestant
Les clandestins de Dieu

Les clandestins de Dieu

C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Chirac et le masque

Chirac et le masque

Ce masque japonais du XIXème siècle du théâtre du nô montre des ressemblances troublantes avec Jacques Chirac.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire