Martin Bucer, réformateur de Strasbourg, par Marc Lienhard

Parmi tous les réformateurs qui ont conduit le changement en Europe au XVIe siècle, pour aboutir à des Eglises protestantes, il faut citer le strasbourgeois Martin Bucer.

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 17 septembre 2012

Parmi tous les réformateurs qui ont été à l’œuvre dans l’Europe du XVIe siècle, pour conduire le changement qui va aboutir à l’Église protestante, il faut aussi citer le strasbourgeois Martin Bucer qui a vécu de 1491 à 1551 et qui est originaire de Sélestat. Il a été la grande figure de Strasbourg sur le plan religieux. Il a fait passer la ville au protestantisme. Ce qui caractérise Bucer, c’est bien sûr un ensemble de convictions évangéliques qu’il partage avec les autres réformateurs tels que Luther et Calvin, l’autorité de la Bible, la justification par la foi, le sacerdoce universel des croyants et puis un certain nombre d’autres démarches, comme l’engagement du chrétien dans le monde, par exemple.

Quand Martin Bucer est arrivé à Strasbourg en 1523, il a été gagné par les idées de Luther à la dispute d’Heidelberg, après avoir été marqué par l’humanisme et l’influence d’Érasme. Martin Bucer a été l’acteur principal dans les années 1520 des changements qui s’opèrent à Strasbourg. […]

Dans la même rubrique...

#BonneLecture : « Introduction à l’histoire de la théologie »

Un ouvrage de Pierre-Olivier Léchot paru aux éditions Labor et Fides.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Le paradoxe du bonheur

Le paradoxe du bonheur

Selon le philosophe Bernard Ibal, seul le christianisme fait une si large place à l’ouverture aux autres et à la société.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Protestants au XIXe siècle en Drôme-Ardèche

Protestants au XIXe siècle en Drôme-Ardèche

Mieux connaître le protestantisme en Drôme-Ardèche dans les années 1800, voici le propos de ce livre dense et documenté.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants