« L’impératif écologique »

L'édito vidéo du 26 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 novembre 2015

À la suite des attentats de Paris, tous les rassemblements qui avaient été programmés en marge de la COP21 ont été annulés. Plus que symboliques, ces rassemblements étaient importants. Le problème des politiques qui se retrouveront à Paris est que le temps de leurs mandats n’est pas celui de la planète. Leur échéance personnelle dépend du rythme de la démocratie qui est de l’ordre de quelques années alors que les effets des décisions difficiles et coûteuses qu’ils ont à prendre se mesureront en décennies et en siècles. Le risque est qu’ils ne décident rien en dehors de quelques déclarations généreuses mais non contraignantes… sauf s’ils sentent la pression de la société civile, sauf s’ils entendent le cri du long terme, sauf s’ils sont encouragés à faire appel à leur conscience plutôt qu’à leur intérêt à court terme.

Les associations qui voulaient organiser des manifestations redoublent d’imagination pour trouver d’autres modes de communication (voir p. 10), il nous appartient de relayer leurs voix. […]

Dans la même rubrique...

L’Europe à l’épreuve

La sécession britannique et la révolte hungaro-polonaise affaiblissent l’Union.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire