“L’impératif écologique”

L'édito vidéo du 26 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 novembre 2015

À la suite des attentats de Paris, tous les rassemblements qui avaient été programmés en marge de la COP21 ont été annulés. Plus que symboliques, ces rassemblements étaient importants. Le problème des politiques qui se retrouveront à Paris est que le temps de leurs mandats n’est pas celui de la planète. Leur échéance personnelle dépend du rythme de la démocratie qui est de l’ordre de quelques années alors que les effets des décisions difficiles et coûteuses qu’ils ont à prendre se mesureront en décennies et en siècles. Le risque est qu’ils ne décident rien en dehors de quelques déclarations généreuses mais non contraignantes… sauf s’ils sentent la pression de la société civile, sauf s’ils entendent le cri du long terme, sauf s’ils sont encouragés à faire appel à leur conscience plutôt qu’à leur intérêt à court terme.

Les associations qui voulaient organiser des manifestations redoublent d’imagination pour trouver d’autres modes de communication (voir p. 10), il nous appartient de relayer leurs voix. […]

Dans la même rubrique...

La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
"J’ai célébré Noël à trois reprises en prison"

“J’ai célébré Noël à trois reprises en prison”

Mojtaba fait partie des 193 chrétiens iraniens arrêtés ou emprisonnés en 2016 en raison de leur croyance.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants