« L’impératif écologique »

L'édito vidéo du 26 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 26 novembre 2015

À la suite des attentats de Paris, tous les rassemblements qui avaient été programmés en marge de la COP21 ont été annulés. Plus que symboliques, ces rassemblements étaient importants. Le problème des politiques qui se retrouveront à Paris est que le temps de leurs mandats n’est pas celui de la planète. Leur échéance personnelle dépend du rythme de la démocratie qui est de l’ordre de quelques années alors que les effets des décisions difficiles et coûteuses qu’ils ont à prendre se mesureront en décennies et en siècles. Le risque est qu’ils ne décident rien en dehors de quelques déclarations généreuses mais non contraignantes… sauf s’ils sentent la pression de la société civile, sauf s’ils entendent le cri du long terme, sauf s’ils sont encouragés à faire appel à leur conscience plutôt qu’à leur intérêt à court terme.

Les associations qui voulaient organiser des manifestations redoublent d’imagination pour trouver d’autres modes de communication (voir p. 10), il nous appartient de relayer leurs voix. […]

Dans la même rubrique...

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le premier ministre australien invite les chrétiens à « l’aider à aider l’Australie »

Invité lors de la conférence nationale des Églises chrétiennes australiennes le 20 avril dernier, Scott Morrison, fervent chrétien pentecôtiste, s’est confié sur sa foi et sur la manière dont il la pratique au quotidien.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants