“Attentats de Bruxelles : résister à la terreur”

L'édito vidéo du 23 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 mars 2016

Je n’ai pas peur

Nous sommes le mardi 22 mars après-midi. Encore triste et confus des événements, je suis derrière mon bureau, dans une Bruxelles devenue surréaliste. Jusqu’à midi, la ville a résonné des sirènes stridentes des ambulances, des pompiers et des policiers. Elle est maintenant plongée dans un silence surprenant, interrompu par le bruit de quelques hélicoptères. Mes pensées vont vers toutes les victimes, ainsi que vers leurs proches.

Le siège de l’Église protestante unie de Belgique est situé aux marges de la commune d’Anderlecht, pas vraiment un quartier de luxe ! Nous sommes au milieu de la ville. Lorsque, entre les réunions, je fais une promenade, les personnes me reconnaissent, savent qui je suis et ce que je fais. Elles me saluent toujours, parfois quelques musulmans m’embrassent.

Quel pays magnifique et quelle métropole aux visages si divers ! Les chefs de culte s’y réunissent très souvent et les rencontres se sont intensifiées, surtout depuis l’attentat contre Charlie Hebdo. Il ne suffit pas de faire ensemble de grandes déclarations, encore faut-il se montrer solidaires au sein de la société, comme des êtres humains unis dans leurs différences respectives. […]

Dans la même rubrique...

Brexit : un interminable divorce européen…

Entre « No deal », « Hard brexiter » et « Backstop », le divorce Union Européenne / Royaume-Uni semble complexe à comprendre : une émission pour devenir presque incollable et éclairer les enjeux.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950. Ils n'étaient plus que 29 % en 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Martin Luther ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Au Vénézuela, une situation préoccupante

Au Venezuela, une situation préoccupante

Selon le communiqué des évêques du pays, le Venezuela « menace de dégénérer en une situation sanitaire à caractère catastrophique »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants