Fous de Bassan et catamarans

L'édito vidéo du 12 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 13 juillet 2017

Il est urgent de prendre conscience de l’impact humain sur le climat et d’y adapter nos comportements.

Port de La Trinité-sur-Mer, dans le golfe du Morbihan. Il fait une chaleur caniculaire, sans commune mesure avec un temps breton. Le long du môle Caradec, du nom du navigateur disparu lors de la course du Rhum en 1986, une double exposition s’offre aux regards des curieux. À droite, d’énormes voiliers, dont des catamarans aux allures de monstres de science-fiction. À gauche, de magnifiques photos de fous de Bassan. D’un côté, une forme de folie des hommes : des bateaux toujours plus grands, plus rapides, plus impressionnants. De l’autre, la souffrance de la nature et de ses créatures, tenues de faire parfois 2 000 km pour trouver la nourriture de leur unique petit, nouriture devenue trop rare du fait de la surpêche et du réchauffement. […]

Dans la même rubrique...

Le SEL se mobilise en urgence pour soutenir ses partenaires locaux

Face à la situation humanitaire catastrophique en Haïti, le SEL (Service d’entraide et de liaison) appelle les chrétiens à l’aide.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Afrique : comment sortir de la pauvreté ?

Pour le pasteur burkinabé Samuel Korgo, invité du Service d'Entraide et de Liaison (SEL), la lutte contre la pauvreté doit nécessairement passer par un changement de mentalité et une réforme des autorités.

Un contenu proposé par Campus protestant

La RTS supprime le magazine télévisé religieux «Faut pas croire»

Pour des raisons financières, la Radio télévision suisse a décidé de mettre fin à l’émission télévisée « Faut pas croire » pour fin juin 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants