Fous de Bassan et catamarans

L'édito vidéo du 12 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 13 juillet 2017

Il est urgent de prendre conscience de l’impact humain sur le climat et d’y adapter nos comportements.

Port de La Trinité-sur-Mer, dans le golfe du Morbihan. Il fait une chaleur caniculaire, sans commune mesure avec un temps breton. Le long du môle Caradec, du nom du navigateur disparu lors de la course du Rhum en 1986, une double exposition s’offre aux regards des curieux. À droite, d’énormes voiliers, dont des catamarans aux allures de monstres de science-fiction. À gauche, de magnifiques photos de fous de Bassan. D’un côté, une forme de folie des hommes : des bateaux toujours plus grands, plus rapides, plus impressionnants. De l’autre, la souffrance de la nature et de ses créatures, tenues de faire parfois 2 000 km pour trouver la nourriture de leur unique petit, nouriture devenue trop rare du fait de la surpêche et du réchauffement. […]

Dans la même rubrique...

Le Conseil international des Missions

Le Conseil International des Missions (CIM) est créé en 1921. Le projet en a été conçu au cours de la Conférence d’Édimbourg (1910).

Un contenu proposé par Musée protestant
Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Des évangéliques américains rencontrent Mohammed Ben Salman

Début novembre, plusieurs responsables évangéliques ont pu s'entretenir avec le prince héritier d'Arabie saoudite, un mois après la mort du journaliste Jamal Khashoggi.

Un contenu proposé par Réformés
Se mobiliser contre la violence sexiste

Se mobiliser contre la violence sexiste

Les journées de mobilisation contre la violence sexiste débutent le 25 novembre et se terminent le 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants