La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 28 novembre 2018

Sommes-nous condamnés à cette position de balancier qui bénit ou qui dénonce ?”

Connaissez-vous la loi de conservation des détails dite « Le fusil de Tchekhov » ? C’est un principe dramaturgique énoncé par Anton Tchekhov : « Si dans le premier acte, vous indiquez qu’un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième acte. »

Essayons de transposer ce principe dans les champs technique et scientifique : si une technique est disponible aujourd’hui, vous devrez inévitablement l’utiliser demain. Que vous le souhaitiez ou non, que ce soit éthique ou non. Voilà, me semble-t-il, ce qui est en train de se passer en Chine. […]

Dans la même rubrique...

Allemagne : menaces de mort contre le président de l’Eglise protestante

Allemagne : menaces de mort contre le président de l’Eglise protestante

Le président de l’EKD a reçu des menaces de mort, liées à son engagement en faveur des migrants. Des lettres qui l’effraient pas.

Un contenu proposé par
Aider son prochain dans son travail ?

Aider son prochain dans son travail ?

Le SEL soutient des partenaires locaux qui aident les personnes ou des groupes en situation de pauvreté à vivre de leur travail. Comment ? En proposant un appui à leurs activités économiques.

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’Iran, obsession des républicains américains

L’assassinat du puissant général iranien Ghassem Soleimani, le 2 janvier, n’est que la dernière manifestation d’une hostilité ancienne.

Un contenu proposé par

Haïti, 10 ans après le séisme

Où en est la reconstruction de l’île après le séisme du 12 janvier 2010 ? Nombre d’acteurs dressent un état des lieux alarmant.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram