La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 28 novembre 2018

Sommes-nous condamnés à cette position de balancier qui bénit ou qui dénonce ?”

Connaissez-vous la loi de conservation des détails dite « Le fusil de Tchekhov » ? C’est un principe dramaturgique énoncé par Anton Tchekhov : « Si dans le premier acte, vous indiquez qu’un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième acte. »

Essayons de transposer ce principe dans les champs technique et scientifique : si une technique est disponible aujourd’hui, vous devrez inévitablement l’utiliser demain. Que vous le souhaitiez ou non, que ce soit éthique ou non. Voilà, me semble-t-il, ce qui est en train de se passer en Chine. […]

Dans la même rubrique...

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

Raphael Warnock, un pasteur baptiste au Sénat américain

En Géorgie, le candidat démocrate a remporté une élection capitale pour la présidence de Joe Biden.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire