Les ravages de la pensée magique

L'édito vidéo du 8 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 juin 2017

Le pasteur Antoine Nouis réfute l’idée de s’appuyer sur la Bible pour ne pas s’inquiéter de la préservation de la planète.
Le président Donald Trump a déclaré qu’il se retirait de l’accord de Paris. On ne peut s’empêcher de voir dans ce retrait une politique du court terme. Que penseront nos descendants de cette décision ? Les raisons de cette position sont multiples, mais nous voulons nous arrêter sur les arguments prétendus bibliques. Il existe en effet une pensée climato-sceptique soutenue par des dirigeants chrétiens.

Les versets avancés sont de deux ordres. Il y a d’une part le commandement laissé à l’humain dans le récit de création : « Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. » (Gn 1,28). […]

Dans la même rubrique...

Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Comment vit-on en Israël aujourd’hui ?

L'État juif en conflit quasi-permanent depuis sa création en 1948, semble paradoxalement être un lieu propice au bonheur. Explications de Florence Taubmann et Gérard Benhamou.

Un contenu proposé par Campus protestant

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire