« L’espoir en berne »

L'édito vidéo du 17 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 juillet 2014

Le 3 juin dernier, à propos de la prière pour la paix des présidents israélien et palestinien, j’écrivais : « Nous devons toujours renoncer à nos illusions mais jamais à l’espérance. » Six semaines plus tard, l’espérance est en berne. La tragédie est totale en ce qu’on perd tout espoir d’entrevoir une issue au conflit. La guerre est un attentat contre la paix car elle est une machine à produire de la haine.

Nous en faisons l’expérience à Réforme, chaque fois qu’on parle d’Israël, les réactions sont passionnées entre ceux qui estiment qu’Israël est le pays le plus vertueux du Proche-Orient et ceux qui pensent que les Palestiniens sont le peuple dont l’oppression est la plus scandaleuse. Le problème de la passion est qu’elle ne favorise pas la paix en éloignant le compromis. Il est insupportable qu’une manifestation en faveur des Palestiniens se transforme en attaque contre des synagogues, il est insupportable de considérer que les morts palestiniens sont moins dramatiques que les morts israéliens. Imaginons la réaction de l’Occident si la proportion était inversée et qu’il y avait deux cents morts en Israël et quelques blessés à Gaza ! […]

Dans la même rubrique...

Le président Trump, la Bible et le serpent d’airain

L'attitude du président Trump photographié devant une Église une Bible à la main a attiré les critiques de la majorité des responsables religieux. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

La reconversion de la basilique Sainte-Sophie inquiète

Alors qu’elle avait été transformée en musée en 1934, la basilique Sainte-Sophie va reprendre la fonction de mosquée qu’elle a occupée à partir de 1453.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses