« L’islam de France »

L'édito vidéo du 15 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2014

Entre les jeunes Français qui partent faire le djihad en Syrie et la secte Boko Haram qui a enlevé des lycéennes pour les vendre comme esclaves, nous avons besoin d’entendre d’autres voix sur l’islam. C’est pourquoi nous pouvons saluer l’initiative de CFCM (Conseil français du culte musulman) d’avoir écrit une « convention des musulmans de France pour le vivre-ensemble » distribuée à 90 % des 1 500 imams qui vivent et travaillent en France. Ce texte est un appel pour accepter les valeurs républicaines de notre pays dans le cadre de la laïcité.

On connaît les arguments des tenants du choc des civilisations contre ce type d’initiative. Ils disent que l’islam tolérant reste minoritaire. Ils soulignent les versets belliqueux du Coran. Jacques Ellul, que nous aimons citer dans ces colonnes, a écrit que l’islam était structurellement intolérant et qu’il fallait être très exigeant à son égard. Tous ces arguments présentent une part de vérité mais nous pouvons leur opposer quelques autres principes.

L’islam du dialogue existe, nous avons tous rencontré de merveilleux exemples d’hospitalité et de générosité chez des musulmans et ce serait les insulter que d’oser insinuer qu’il ne s’agissait de leur part que d’une « stratégie ». […]

Dans la même rubrique...

La Middle Collegiate Church ravagée par les flammes

La Middle Collegiate Church, église historique de Manhattan qui abrite la Liberty Bell de New York a été gravement endommagée par un incendie samedi 5 décembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire