« L’islam de France »

L'édito vidéo du 15 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2014

Entre les jeunes Français qui partent faire le djihad en Syrie et la secte Boko Haram qui a enlevé des lycéennes pour les vendre comme esclaves, nous avons besoin d’entendre d’autres voix sur l’islam. C’est pourquoi nous pouvons saluer l’initiative de CFCM (Conseil français du culte musulman) d’avoir écrit une « convention des musulmans de France pour le vivre-ensemble » distribuée à 90 % des 1 500 imams qui vivent et travaillent en France. Ce texte est un appel pour accepter les valeurs républicaines de notre pays dans le cadre de la laïcité.

On connaît les arguments des tenants du choc des civilisations contre ce type d’initiative. Ils disent que l’islam tolérant reste minoritaire. Ils soulignent les versets belliqueux du Coran. Jacques Ellul, que nous aimons citer dans ces colonnes, a écrit que l’islam était structurellement intolérant et qu’il fallait être très exigeant à son égard. Tous ces arguments présentent une part de vérité mais nous pouvons leur opposer quelques autres principes.

L’islam du dialogue existe, nous avons tous rencontré de merveilleux exemples d’hospitalité et de générosité chez des musulmans et ce serait les insulter que d’oser insinuer qu’il ne s’agissait de leur part que d’une « stratégie ». […]

Dans la même rubrique...

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Fêtons l’Europe !

Le 9 mai, la fête de l’Europe commémore la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, promouvant la coopération économique et la paix au niveau européen.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Boris Johnson, un paroissien catholique pas comme les autres ?

Samedi 29 mai, Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a convolé en justes noces avec sa compagne en surprenant même les limiers des tabloïds.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants