« L’islam de France »

L'édito vidéo du 15 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2014

Entre les jeunes Français qui partent faire le djihad en Syrie et la secte Boko Haram qui a enlevé des lycéennes pour les vendre comme esclaves, nous avons besoin d’entendre d’autres voix sur l’islam. C’est pourquoi nous pouvons saluer l’initiative de CFCM (Conseil français du culte musulman) d’avoir écrit une « convention des musulmans de France pour le vivre-ensemble » distribuée à 90 % des 1 500 imams qui vivent et travaillent en France. Ce texte est un appel pour accepter les valeurs républicaines de notre pays dans le cadre de la laïcité.

On connaît les arguments des tenants du choc des civilisations contre ce type d’initiative. Ils disent que l’islam tolérant reste minoritaire. Ils soulignent les versets belliqueux du Coran. Jacques Ellul, que nous aimons citer dans ces colonnes, a écrit que l’islam était structurellement intolérant et qu’il fallait être très exigeant à son égard. Tous ces arguments présentent une part de vérité mais nous pouvons leur opposer quelques autres principes.

L’islam du dialogue existe, nous avons tous rencontré de merveilleux exemples d’hospitalité et de générosité chez des musulmans et ce serait les insulter que d’oser insinuer qu’il ne s’agissait de leur part que d’une « stratégie ». […]

Dans la même rubrique...

Le pasteur Jesse Jackson a reçu la Légion d’honneur

Emmanuel Macron a remis lundi l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’honneur au pasteur baptiste américain Jesse Jackson pour son action en faveur de l’égalité des droits et son combat contre le racisme et l’exclusion.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les juifs de couleur expriment leur malaise au sein de leur communauté

Aux USA, une étude inédite révèle le malaise de nombreux juifs de couleur face aux remarques reçues de la part de leurs coreligionnaires blancs.

Un contenu proposé par Réformés

En Syrie, l’agonie des derniers chrétiens de Raqqa

Dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée il y a quatre ans, les chrétiens sombrent dans la misère et l’isolement.

Un contenu proposé par Réformés

Le SEL se mobilise en urgence pour soutenir ses partenaires locaux

Face à la situation humanitaire catastrophique en Haïti, le SEL (Service d’entraide et de liaison) appelle les chrétiens à l’aide.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants