« L’islam de France »

L'édito vidéo du 15 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2014

Entre les jeunes Français qui partent faire le djihad en Syrie et la secte Boko Haram qui a enlevé des lycéennes pour les vendre comme esclaves, nous avons besoin d’entendre d’autres voix sur l’islam. C’est pourquoi nous pouvons saluer l’initiative de CFCM (Conseil français du culte musulman) d’avoir écrit une « convention des musulmans de France pour le vivre-ensemble » distribuée à 90 % des 1 500 imams qui vivent et travaillent en France. Ce texte est un appel pour accepter les valeurs républicaines de notre pays dans le cadre de la laïcité.

On connaît les arguments des tenants du choc des civilisations contre ce type d’initiative. Ils disent que l’islam tolérant reste minoritaire. Ils soulignent les versets belliqueux du Coran. Jacques Ellul, que nous aimons citer dans ces colonnes, a écrit que l’islam était structurellement intolérant et qu’il fallait être très exigeant à son égard. Tous ces arguments présentent une part de vérité mais nous pouvons leur opposer quelques autres principes.

L’islam du dialogue existe, nous avons tous rencontré de merveilleux exemples d’hospitalité et de générosité chez des musulmans et ce serait les insulter que d’oser insinuer qu’il ne s’agissait de leur part que d’une « stratégie ». […]

Dans la même rubrique...

Une deuxième vague de difficultés sociales ?

En Suisse, plusieurs associations craignent que la période qui s’annonce se révèle encore plus difficile, et occasionne des situations de surendettement.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, un apartheid qui ne dit pas son nom

En 2016, le journaliste et documentariste Julien Icare s’est penché sur le retour de la ségrégation aux États-Unis.

Un contenu proposé par

Le pape, les protestants et la justice climatique

Dans l’encyclique Laudato si, le pape François appelle à des changements économiques et industriels, voire à une certaine "décroissance". Pourquoi ne pas s'associer œcuméniquement à cette démarche ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Au secours, Martin Luther King !

L'édito vidéo du 17 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram