« Pâques : les agneaux immolés »

L'édito vidéo du 30 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 mars 2016

Les agneaux immolés

Les attentats ont été présents dans la mémoire de ceux qui ont célébré la semaine sainte. En Belgique, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui étaient profondément marqués par les événements de Bruxelles et qui ne comprenaient pas les raisons d’une telle violence. Dans ma méditation du vendredi saint, je suis resté sur cette parole de Paul : « La parole de la croix est folie… mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu. » (1 Co 1,18). La parole de la croix, c’est Dieu qui se révèle au monde par une folie, un échec au regard de nos catégories humaines. Comment ne pas penser à ces passants qui prenaient le métro ou qui attendaient dans une aérogare, et qui ont été abattus, blessés, déchirés ? Comment ne pas penser à ces enfants qui jouaient dans un parc au Pakistan le jour de Pâques ? La folie, on la voit bien, mais dans cette folie, où est la puissance de Dieu ? […]

Dans la même rubrique...

Irlande : l’Église catholique défiante face aux restrictions sanitaires

L’archevêque de Dublin a autorisé les prêtres catholiques à reprendre communions et confirmations en dépit des recommandations gouvernementales contre le coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Macron à la rencontre du peuple irakien

Le président français s’est rendu à Notre-Dame de l’Heure, à la rencontre des chrétiens d’Orient, mais aussi à la Mosquée al-Nouri de Mossoul, ainsi qu’à la Kadhimiya, haut lieu de spiritualité chiite.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Combien y a-t-il de créationnistes aux États-Unis ?

Si l’on parle souvent du créationnisme au singulier, le terme renferme dans le pays une réalité bien plus complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Attentats du 11 septembre, chute du mur de Berlin : quelles similitudes ?

Entretien avec Pierre Grosser, professeur de relations internationales à Sciences-Po.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants