« Pâques : les agneaux immolés »

L'édito vidéo du 30 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 31 mars 2016

Les agneaux immolés

Les attentats ont été présents dans la mémoire de ceux qui ont célébré la semaine sainte. En Belgique, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui étaient profondément marqués par les événements de Bruxelles et qui ne comprenaient pas les raisons d’une telle violence. Dans ma méditation du vendredi saint, je suis resté sur cette parole de Paul : « La parole de la croix est folie… mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu. » (1 Co 1,18). La parole de la croix, c’est Dieu qui se révèle au monde par une folie, un échec au regard de nos catégories humaines. Comment ne pas penser à ces passants qui prenaient le métro ou qui attendaient dans une aérogare, et qui ont été abattus, blessés, déchirés ? Comment ne pas penser à ces enfants qui jouaient dans un parc au Pakistan le jour de Pâques ? La folie, on la voit bien, mais dans cette folie, où est la puissance de Dieu ? […]

Dans la même rubrique...

Les offices religieux resteront interdits à Genève

Le Conseil d'État a décidé le 2 décembre de maintenir le statu quo : les cérémonies religieuses restent, jusqu’à nouvel ordre, interdites.

Un contenu proposé par Réformés

« Amen » et « Awomen »… la bonne blague !

Réagir avec humour à la polémique qui secoue les États-Unis… chiche ?! Lors de la prière à l’ouverture du Congrès le 3 janvier, un député démocrate a fini son intervention par un « amen »… suivi d’un audacieux inclusif « awomen ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

En Suisse, léguer aux Églises, pourquoi pas ?

Avec la pandémie, les Suisses sont plus nombreux à imaginer coucher les Églises sur leurs testaments. De quoi donner peut-être envie aux institutions de partir en campagne.

Un contenu proposé par Réformés

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire