« Ambiance mortifère »

L'édito vidéo du 20 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 janvier 2016

Dans les écoles de journalisme, on appelle ça « la règle du mort kilomètre ». Entendez par là que vous serez plus touché par la disparition, du fait d’un accident de la route, d’un jeune de votre village que par celle de dizaines de Pakistanais dans une coulée de boue. Plus la mort est proche, plus elle est incarnée, plus elle prend figure connue, plus elle nous émeut. Logique ou plutôt humain. Notre compassion, notre empathie portent en elles leurs limites.

Pourtant, dans la société hyperconnectée qui est désormais la nôtre, plus rien ne nous échappe. Au plus près, les victimes d’avalanches – des jeunes, des légionnaires – avec leur lot d’imprudences, voire de transgressions des règles, quand on skie hors-pistes. Au plus loin, à nouveau, les cibles des terroristes islamistes à Istanbul ou à Ouagadougou. Terrible.

Tous les jours ou presque, nous vivons en direct et en images la mort, ici, ailleurs.
Prenons garde alors de ne pas nous laisser « enterrer vivants ». Prenons garde à ce que trop de mauvaises nouvelles, trop souvent, ne rognent notre appétence à nous projeter dans l’avenir, à espérer en ce monde, à vibrer pour notre aventure commune.

Notre vocation humaine, citoyenne, chrétienne n’est-elle pas la transformation du monde ? Comment en faire le moteur de notre vie si nous nous laissons entraver par un excès de désespérance – ou pire – de fatalisme ? […]

Dans la même rubrique...

Dîners clandestins, la paille et la poutre

Le scandale des dîners clandestins retombé, il reste la puissance de l’esprit de délation et le manque de discernement sur nous-mêmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : Être référente handicap

Damien Fargeout reçoit Sandrine Lepage, référente handicap auprès des agents de la fonction publique au ministère des Finances

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Il y a 40 ans, le 10 mai 1981

« Ça y est ! » Ainsi titrait Réforme au lendemain du 10 mai 1981. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants