« Ambiance mortifère »

L'édito vidéo du 20 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 janvier 2016

Dans les écoles de journalisme, on appelle ça « la règle du mort kilomètre ». Entendez par là que vous serez plus touché par la disparition, du fait d’un accident de la route, d’un jeune de votre village que par celle de dizaines de Pakistanais dans une coulée de boue. Plus la mort est proche, plus elle est incarnée, plus elle prend figure connue, plus elle nous émeut. Logique ou plutôt humain. Notre compassion, notre empathie portent en elles leurs limites.

Pourtant, dans la société hyperconnectée qui est désormais la nôtre, plus rien ne nous échappe. Au plus près, les victimes d’avalanches – des jeunes, des légionnaires – avec leur lot d’imprudences, voire de transgressions des règles, quand on skie hors-pistes. Au plus loin, à nouveau, les cibles des terroristes islamistes à Istanbul ou à Ouagadougou. Terrible.

Tous les jours ou presque, nous vivons en direct et en images la mort, ici, ailleurs.
Prenons garde alors de ne pas nous laisser « enterrer vivants ». Prenons garde à ce que trop de mauvaises nouvelles, trop souvent, ne rognent notre appétence à nous projeter dans l’avenir, à espérer en ce monde, à vibrer pour notre aventure commune.

Notre vocation humaine, citoyenne, chrétienne n’est-elle pas la transformation du monde ? Comment en faire le moteur de notre vie si nous nous laissons entraver par un excès de désespérance – ou pire – de fatalisme ? […]

Dans la même rubrique...

Monde d’avant et monde d’après pour les enseignants

Où est passé l'âge d'or des enseignants ? Retour sur une tragédie qui a réactivé leur mal-être.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Ce qu’il faut savoir du vaccin Moderna

Autorisé depuis le 8 janvier en France, le vaccin Moderna fait moins de bruit dans les médias que celui de Pfizer-BioNTech.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire