« Angela et Hillary »

L'édito vidéo du 22 septembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 22 septembre 2016

De façon générale, je ne suis pas une fan. Il n’y a pas d’artistes dont je pourrais accompagner les tournées et collectionner les effigies. Il n’y a pas non plus de personnalités politiques ou médiatiques qui m’enthousiasment, tant peu me paraissent suffisamment charismatiques ou exemplaires. Tant sans doute, aussi, une relation ne peut se construire, pour moi, que dans l’échange et le réel.

Je ne connais pas Angela Merkel, évidemment. C’est pourtant l’une des figures actuelles que j’aimerais tellement interviewer, car, d’une certaine façon, je l’admire. J’imagine bien qu’elle doit, comme les autres, passer du temps à éviter les chausse-trappes et faire des calculs politiques. Il n’empêche.

Depuis 11 ans qu’elle est au pouvoir en Allemagne, elle n’a jamais été prise la main dans le pot de miel, elle a acquis une stature internationale dans un monde d’hommes, elle continue de porter l’horizon européen, en dépit de l’assaut des vagues nationalistes, elle a fait preuve d’un vrai courage sur l’accueil des réfugiés syriens et irakiens. […]

Dans la même rubrique...

La France a un problème avec les religions

Pour Christophe Singer, professeur à l’Institut protestant de théologie (IPT), notre pays entretien avec les religions un conflit qui remonte à la période révolutionnaire.

Un contenu proposé par Campus protestant

Soyons courageux : prenons notre temps

Dans une société en crise où tout va toujours plus vite, apprenons à apprivoiser nos émotions, retournons-nous sur nos expériences passées, accordons-nous un instant pour faire le point.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La liberté à Matignon. Liberté et prise de risque

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (4/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’abus d’histoire nuit gravement !

La référence constante à la Résistance au nazisme, et parfois à celle des protestants face à la persécution, dans les discours des antivaccins invite à quelques rappels historiques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants