« Angela et Hillary »

L'édito vidéo du 22 septembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 22 septembre 2016

De façon générale, je ne suis pas une fan. Il n’y a pas d’artistes dont je pourrais accompagner les tournées et collectionner les effigies. Il n’y a pas non plus de personnalités politiques ou médiatiques qui m’enthousiasment, tant peu me paraissent suffisamment charismatiques ou exemplaires. Tant sans doute, aussi, une relation ne peut se construire, pour moi, que dans l’échange et le réel.

Je ne connais pas Angela Merkel, évidemment. C’est pourtant l’une des figures actuelles que j’aimerais tellement interviewer, car, d’une certaine façon, je l’admire. J’imagine bien qu’elle doit, comme les autres, passer du temps à éviter les chausse-trappes et faire des calculs politiques. Il n’empêche.

Depuis 11 ans qu’elle est au pouvoir en Allemagne, elle n’a jamais été prise la main dans le pot de miel, elle a acquis une stature internationale dans un monde d’hommes, elle continue de porter l’horizon européen, en dépit de l’assaut des vagues nationalistes, elle a fait preuve d’un vrai courage sur l’accueil des réfugiés syriens et irakiens. […]

Dans la même rubrique...

Europe, se convertir à la mission ?

Au sommaire du numéro 80 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré à l'Europe.

Un contenu proposé par Perspectives missionnaires

Journée de lutte contre la haine anti-LGBT

Le 17 mai est une journée de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, homophobie, transphobie.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Premier « concert test », une lueur d’espoir pour la culture ?

Quelque 5 000 spectateurs ont assisté samedi 29 mai à un « concert-test » du groupe Indochine dans la fosse de l'AccorHotels Arena de Bercy, à Paris.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast