Confrontations stériles

L'édito vidéo du 19 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 4 juillet 2019

Penser à travers l’autre amène forcément à interroger et se laisser interroger.”

Nous devons apprendre à penser avec d’autres. En politique, dans la société civile comme dans l’Église, c’est devenu une nécessité vitale dans un monde où les humains, les religions et les cultures s’entrecroisent dans un même espace-temps globalisé.

Et penser avec l’autre, c’est avant tout penser « à travers » l’autre, en refusant les simplifications essentialistes autant que les discours apologétiques qui cherchent toujours à prouver qu’on a raison et que l’autre a tort. Le défi consiste à ne pas simplement juxtaposer nos convictions brandies comme des étendards, ni tomber dans un relativisme  […]

Dans la même rubrique...

Rendre visible la mort, la vieillesse et la réclusion

L’épidémie que nous affrontons met en pleine lumière médiatique des sujets, des situations que notre société prend soin habituellement d’occulter.

Un contenu proposé par Echanges

Comment assurer liberté religieuse et sécurité sanitaire ?

L’Etat est-il allé trop loin dans la restriction de la liberté de culte au nom de la sécurité sanitaire ? Oui, selon le Conseil d’Etat en France.

Un contenu proposé par Campus protestant

La pandémie fait craindre des dérives sectaires

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’est montrée particulièrement vigilante.

Un contenu proposé par Réformés

Faut-il déboulonner les statues ?

Nous ne somme pas toujours à l'aise avec l'héritage historique de notre pays. Faut-il pour autant démonter les statues ou débaptiser des rues ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram