Confusion des genres

L'édito vidéo du 12 janvier d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 12 janvier 2017

Quand François Fillon dit qu’il est chrétien pour justifier sa politique sociale, nous voulons croire qu’il est sincère et qu’il a voulu répondre à ceux qui lui reprochaient d’avoir le cœur dur.

Si cette réponse ne relève pas d’un positionnement identitaire, elle est très maladroite et l’argument est faible, car le lien entre la foi et la façon de régler le déficit de la Sécurité sociale est pour le moins fragile.

Quand Vincent Peillon fait une analogie entre les musulmans discriminés par une certaine approche de la laïcité et les juifs qui portaient l’étoile jaune, il est en pleine confusion des genres. Les juifs étaient discriminés en tant que juifs par l’État alors que, de nos jours, ce dernier combat officiellement le racisme. […]

Dans la même rubrique...

Les enseignants et les valeurs de la République

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé lors du lancement d’un plan de formation des enseignants à la laïcité que ces derniers devaient “adhérer aux valeurs de la République et les transmettre”, ou “sortir de ce métier”.

Un contenu proposé par Réforme

Hommages à Samuel Paty, commémoration du 17 octobre 1961… Les cinq informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

J’avais ton âge

Protestante engagée, Karine Sicard-Bouvatier a eu l’idée d’une démarche différente et nécessaire sur la déportation : organiser des rencontres entre des survivants et des adolescents qui avaient leur âge pendant la guerre. Une opportunité unique, la dernière probablement, d’échanges directs avec ces derniers témoins.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants