La mémoire de Mai 68

L'édito vidéo du 23 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 23 mars 2018

Mai 68 fut un appel à l’imagination, une aspiration à la libération.

Un événement historique se juge à ce qu’il dit d’une époque, mais aussi à ses effets dans l’Histoire. Ce qui s’est passé au printemps 1968 se lit différemment selon qu’on l’aborde avec des lunettes économiques, politiques ou culturelles. Ce fut un mouvement polymorphe, avec un mélange de libération politique et d’aveuglement idéologique, de contestation et d’illusions, d’utopie et de panurgisme.

Mai 68 est le signe d’un changement de monde, la révolte d’une jeunesse qui veut faire éclater le carcan d’une société sclérosée à partir de slogans dont certains furent très justes (« Fermons la télé, ouvrons les yeux », ou « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner ») et d’autres […]

Sur le même thème

Mai 68 : reportage à Nanterre, 50 ans après

À l’université des Hauts-de-Seine, les étudiants d’aujourd’hui parlent de Mai 68 avec sympathie mais sans passion.

Un contenu proposé par
C'était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

C’était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

Comment les étudiants en théologie ont-ils vécu ces jours de mai ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Quel bilan en tirent-ils avec 50 années de recul ?

Un contenu proposé par
Coup de patte... Coup de chapeau

Coup de chapeau aux… possibles !

« Longtemps j’ai regretté de ne pas avoir vécu les événements de Mai 68. » Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire