« Lanceurs d’alerte »

L'édito vidéo du 4 mai d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 9 mai 2016

La pasteure Anne-Sophie Hahn a consacré sa rubrique « Bible et actualité » aux procès intentés aux lanceurs d’alerte. Ils sont accusés d’avoir révélé des documents sur les pratiques d’optimisation fiscale que leur cabinet organisait au Luxembourg. Ces comportements, s’ils ne sont pas contraires au droit, sont moralement contestables et risquent d’affecter la notoriété des entreprises concernées. Cette affaire appelle deux remarques.

Les lanceurs d’alerte doivent être juridiquement protégés. On connaît la chanson qui dit que le premier qui dit la vérité doit être exécuté, et l’Évangile déclare qu’« il n’est rien de secret qui ne doive venir en pleine lumière » (Lc 12,22). La principale organisation non gouvernementale qui lutte contre la corruption s’appelle « Transparency International ». La transparence sur les salaires, les mouvements financiers et les pratiques fiscales est une condition de la moralisation de la vie économique. […]

Dans la même rubrique...

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le collectif aux jeux olympiques… et dans la vie quotidienne

Le constat a de quoi surprendre : les équipes françaises ont connu un succès plutôt inhabituel, aux derniers jeux olympiques, là où beaucoup d’individualités ont obtenu des résultats en retrait par rapport à leurs attentes.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Pour vivre libre, faut-il oublier ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« La liberté a-t-elle un avenir ? » Conversation avec Édouard Philippe

Le pasteur James Woody a reçu l'ancien Premier ministre Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants