Le Dieu assassin court toujours

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Auteur : Éric Galia

Publié le 11 janvier 2016

Bienvenue sur Pasteur du dimanche !

Je ne sais pas si vous avez vu la une du journal de Charlie Hebdo cette semaine ! Et bien la voici !

A première vue, je crois que les croyants, entre autres, ont été choqués. Mais je crois que ce dessin dit vrai. Qui est ce Dieu dont parle Charlie ? N’est-il pas celui de nos fantasmes ? Ce Dieu tout puissant, avec toutes ces images que nous avons représentées de lui dans les cathédrales, dans les fresques, dans nos croisades, dans nos guerres. Cette une de journal montre le Dieu que nous avons fabriqué. C’est la tentation aussi  des religions de représenter Dieu à leur guise, à coup de rituels et de dogmes ! […]

Dans la même rubrique...

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

La grossesse à l’épreuve de l’exil

A la rue ou dans les centres d’hébergement d’urgence (CHU), la Fondation de l’Armée du Salut constate une forte hausse de femmes enceintes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les paradoxes politiques de la laïcité (1)

Selon le philosophe Olivier Abel, la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pasteurdudimanche.fr

Un blog vidéo qui propose une parole d’un pasteur le dimanche soir, après celle du matin au temple. Chaque intervention dure 2 minutes.

Derniers contenus du partenaire