question de fond

Le philosémitisme des protestants français

Depuis l’affaire Dreyfus et jusqu’à leur soutien à la création de l’État d’Israël, les protestants de France demeurent attachés au peuple du Premier Testament. Pas d’antisémitisme parmi eux, ni d’antijudaïsme, selon l’historien André Encrevé.

Un contenu proposé par Campus protestant

Publié le 8 avril 2021

Production : Fondation Bersier
Réalisation : Jean-Luc Mouton
Intervenant : André Encrevé

Vous pourriez aimer aussi

La part du droit dans la laïcité en France

Et si le discours juridique tenait "le rôle de départageur" dans les multiples conflits autour de la laïcité en France ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Les protestants et la laïcité à la française

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les protestants sont-ils laïques par anticatholicisme ?

Pour l’historien André Encrevé, c’est la hiérarchie de l’Eglise romaine et son alliance passée avec les pouvoirs que le protestantisme ne pouvait admettre. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Campus protestant

Plateforme de réflexion et de diffusion en vidéo de la pensée et des convictions du protestantisme, Campus protestant produit et met en ligne des vidéos de conférences, de colloques, d’enseignements, de cours et de présentations de livres.

Derniers contenus du partenaire