« Le plus de vie »

L'édito vidéo du 11 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 12 juin 2015

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision à propos du cas de Vincent Lambert, en déclarant que la loi Leonetti pouvait s’appliquer et que les soins dispensés à cet homme en état végétatif pouvaient s’assimiler à une obstination déraisonnable.

Cela fait bientôt sept ans que Vincent Lambert est maintenu en vie alors qu’il n’a pratiquement plus aucune communication avec son entourage. Il est la victime d’un conflit familial entre des parents qui veulent le maintenir en vie à tout prix, et son épouse, accompagnée de plusieurs de ses frères et sœurs, qui demande qu’on le laisse partir. En publiant le témoignage de Marie-Geneviève, une de ses sœurs, nous prenons position en faveur de son épouse pour trois raisons.

Une première raison repose sur le principe de réalité et l’acceptation de notre finitude. La mort d’un jeune père de famille est insupportable et on comprend bien le désir fou de vouloir qu’il vive, mais il est un moment où il faut accepter la réalité, aussi douloureuse soit-elle. Parfois, il y a plus de vie à accepter la mort plutôt que de s’enfermer dans le déni. […]

Dans la même rubrique...

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

Second tour des présidentielles : les responsables religieux donnent leurs recommandations

Dimanche 24 avril, les Français retourneront dans les bureaux de vote pour élire le prochain président.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Jusqu’où serai-je solidaire ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast