“Le plus de vie”

L'édito vidéo du 11 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 12 juin 2015

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision à propos du cas de Vincent Lambert, en déclarant que la loi Leonetti pouvait s’appliquer et que les soins dispensés à cet homme en état végétatif pouvaient s’assimiler à une obstination déraisonnable.

Cela fait bientôt sept ans que Vincent Lambert est maintenu en vie alors qu’il n’a pratiquement plus aucune communication avec son entourage. Il est la victime d’un conflit familial entre des parents qui veulent le maintenir en vie à tout prix, et son épouse, accompagnée de plusieurs de ses frères et sœurs, qui demande qu’on le laisse partir. En publiant le témoignage de Marie-Geneviève, une de ses sœurs, nous prenons position en faveur de son épouse pour trois raisons.

Une première raison repose sur le principe de réalité et l’acceptation de notre finitude. La mort d’un jeune père de famille est insupportable et on comprend bien le désir fou de vouloir qu’il vive, mais il est un moment où il faut accepter la réalité, aussi douloureuse soit-elle. Parfois, il y a plus de vie à accepter la mort plutôt que de s’enfermer dans le déni. […]

Dans la même rubrique...

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur le départ de Gérard Collomb et invite à une organisation plus protestante de la France.

Un contenu proposé par

Une Armée mobilisée en prévision de l’hiver

Alors que l’hiver approche, l’Armée du Salut se prépare à augmenter le nombre de places d’hébergement disponibles pour celles et ceux qui dorment dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Lorsque le handicap prive de langage

Handicap : des pictogrammes pour communiquer

À Montfermeil (93), la Maison d’accueil spécialisée (MAS) le Grand saule a développé une méthode à base de pictogrammes, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire