« Le protestant et le juif »

L'édito vidéo du 7 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 7 juillet 2016

Dans une vie de journaliste, il est des regrets de n’avoir pas interviewé – et rencontré – certains, certaines. Michel Rocard et Élie Wiesel font partie de ceux-là, tant l’admiration le dispute à la curiosité. Comme on le lira dans ces pages, Michel Rocard était un visionnaire, qui avait toujours su prendre un pas de côté pour regarder le réel autrement. Et y répondre différemment. En 2009, dans Réforme, il dénonçait les dérives de l’ultralibéralisme et regrettait déjà le manque d’unité de l’Europe pour répondre à la crise. Se prêtant à quelques confidences sur ses racines protestantes et sur son état de santé, après une hémorragie cérébrale survenue en juin 2007, il avait dit, simplement : « Chaque jour qui passe est une bénédiction. » Ces jours qui lui restaient à vivre, il a su les occuper, portant un regard inquiet mais juste sur notre monde si plein de contradictions…

Dans un tout petit livre, Cœur ouvert, Élie Wiesel disait lui aussi le miracle de survivre à un gros pépin de santé, une opération cardiaque. Au fil des pages, il décrit l’amour des siens et revisite sa foi, lui le petit garçon juif réchappé des camps de la mort, devenu héraut de la bienveillance, distingué par le prix Nobel de la Paix. Qu’aurait-on aimé l’écouter de tout près, comprendre, avec lui, que la sérénité est un leurre quand le monde continue à vivre des horreurs. […]

Dans la même rubrique...

Couvre-feu à 18 heures, une mesure vraiment efficace ?

Pas de reconfinement pour l’instant, mais un couvre-feu avancé à 18 heures pour l’ensemble de la France qui interroge.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Qu’est-ce qu’une Église inclusive ?

Pour Carolina Costa, pasteure au "Lab" à Genève, c'est une Église pour goûter l'amour inconditionnel de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Macron face à lui-même

« Parler aux jeunes ». Des politologues analysent la prestation du président de la République, vendredi 4 décembre, sur le site d’information Brut.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire