Quel monde pour demain ?

L'édito vidéo du 4 septembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 5 septembre 2019

En ces temps de rentrée, deux sujets nous préoccupent : la réforme des retraites ou comment vivre décemment un tiers de sa vie, et la réforme de l’école ou comment construire le monde de demain. Et ces deux questions consonnent dans leurs enjeux.

La question de nos retraites porte en elle le souci de demain avec son désir d’autonomie et du refus de trop peser sur les autres. Elle pose la question – ô combien spirituelle  – du sens d’une vie qui ne soit pas entièrement défini par le travail salarié. Elle cherche aussi le chemin de la solidarité pour que chacun puisse vivre décemment même quand il n’est plus […]

 

Dans la même rubrique...

Le consentement

Affaire Matzneff : qu’est-ce que le consentement ?

L’affaire Matzneff met en lumière la notion de consentement. Que faut-il entendre dans ce mot ?

Un contenu proposé par
Réformer les retraites. Le bal des hypocrites

Réformer les retraites. Le bal des hypocrites

Pour résoudre les problèmes de la société, à défaut d’avoir de bonnes solutions, il y en a de moins mauvaises que d’autres.

Un contenu proposé par Grains de sel

L’historien Jean Delumeau est mort à 96 ans

L’historien Jean Delumeau était un homme de foi, critique vis-à-vis de certains traits de l’Eglise catholique. Il avait étudié les mentalités en Occident.

Un contenu proposé par

« La fin du monde n’est qu’un éboulement »

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram