Je suis protestant : Calixte, scout

« Mon père est protestant, ma mère est catholique, donc je vis dans un foyer mixte. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 18 février 2014

« Mon père est protestant, ma mère est catholique, donc je vis dans un foyer mixte. Quand j’étais petit, on est allé vivre en Allemagne, c’était plutôt protestant. J’étais dans une paroisse protestante française et pour l’école, j’étais dans un lycée privé catholique. Donc, j’ai eu les deux éducations en parallèle, du coup je me revendique plus chrétien que protestant ou catholique. Je regarde ce qui rassemble les deux, plus que ce qui les divise.

La foi c’est quelque chose d’important pour moi, déjà j’ai été scout, Baden-Powell, le créateur du scoutisme avait dit qu’il était important d’avoir une foi, quelle qu’elle soit. Après à la question « est-ce que je crois en Dieu ? », c’est assez curieux, car je ne me la pose pas, savoir si Dieu existe ou pas n’est pas important pour moi. Ce qui est important, c’est tout le côté réflexion, recueillement, pour faire le tri dans mes pensées, pour aller mieux…

J’ai prononcé ma promesse : « je promets de faire tout mon possible pour servir Dieu, la patrie, aider quelqu’un chaque jour et vivre la loi de l’éclaireur ». C’est une promesse que j’ai faite quand j’avais 13 ans et j’essaie de m’y tenir encore aujourd’hui.

Je pense qu’en fait le plus important c’est de rendre les gens heureux autour de soi. Baden-Powell disait que le vrai bonheur c’est de rendre les gens heureux, de faire le bonheur des gens. Je pense que c’est un acte chrétien, mais on n’est pas obligé de le mettre sous ce nom-là, car il y a d’autres gens qui n’ont pas du tout la foi et qui essaient de faire la même chose. C’est peut-être un prétexte de rattacher cela à la chrétienté ou à la foi, mais ça peut nous aider à le pratiquer. Quand on sourit à quelqu’un généralement il nous sourit. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

Se réconcilier au sein de la famille de foi

Se réconcilier au sein de la famille de foi

Les mennonites ont souvent été plus à l’aise avec la division qu’avec l’unité. Au cours dernières décennies toutefois, des discussions et des rapprochements ont vu le jour.

Un contenu proposé par

Quitter son pays pour un ailleurs rêvé

Luc Réaux reçoit Olson, migrant albanais, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Oméga
Rentrée scolaire : témoignages d'étudiants de l'Institut protestant de théologie

Rentrée scolaire : témoignages d’étudiants de l’IPT

Chaque année, la faculté de théologie protestante offre une formation pluridisciplinaire, couvrant les champs de la théologie et des sciences sociales.

Retour sur le colloque du Défap

Une étape clé : c’est ainsi qu’a été vécu et décrit par ses participants le colloque du Défap, organisé le vendredi 11 octobre.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire