Je suis protestant : David Bonhomme, directeur de l’agence de communication Progressif Media

« J'ai 25 ans, je suis directeur de l'agence de communication Progressif Media. Une particularité : nous sommes spécialisés dans le secteur chrétien et plus particulièrement protestant. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 17 octobre 2013

« J’ai 25 ans, je suis directeur de l’agence de communication Progressif Media, avec une petite particularité, c’est qu’on est spécialisé dans le secteur chrétien, religieux et plus particulièrement protestant. Personnellement, je suis très investi dans une Église à Strasbourg. Parfois, les protestants, les personnes qui croient en Dieu, qui sont chrétiennes peuvent avoir une image austère, c’est pour ça que je donne tant d’énergie pour changer ça.

La manière dont j’ai vécu ma foi, c’était aller le dimanche à l’église, être assis, écouter une musique qui ne me correspond pas vraiment, des messages qui ne rejoignent pas mon quotidien. Disons que je n’arrivais pas à intégrer ce que j’entendais le dimanche avec ce que je vivais en semaine. Et les personnes qui ne partageaient pas ma foi, je ne me voyais pas les emmener à l’église même par curiosité. En allant aux États-Unis, ce que j’ai vu, et notamment pour la musique (c’était très rock), la qualité était très élevée, il a avait de belles vidéos, une belle ambiance. Les gens étaient très souriants, ils étaient très enthousiastes d’aller à l’église. Ça m’a plu. Et je me disais, ces gens-là vivent quelque chose à l’intérieur d’eux-mêmes avec Dieu, mais ça ne change pas leur style. Ce sont des gens contemporains, ils aiment la vie, sortir, la bonne musique… Je me suis dit, c’est ça que je veux vivre.

En venant ici à Strasbourg, j’ai eu la chance d’être dans une église qui veut vivre comme cela. Il y a énormément de jeunes, mais aussi des familles et des personnes âgées, qui veulent être en adéquation avec leur vie, la musique qu’ils écoutent dans leur voiture… Et du coup, ça aide à être un chrétien dans son quotidien.

Dieu, je pense qu’il aime bien tout ce qui nous fait plaisir. Moi, j’aime le rock et je pense que Dieu se réjouit que j’aime le rock. J’ai vécu aux États-Unis et je suis resté 3 mois dans une communauté du genre hardcore chrétien, c’était vraiment sympa, le pasteur était tatoué partout, avec des piercings… et ces gens-là aimaient vraiment Dieu. Je ne pense pas que Dieu se disait ce n’est pas bon, je pense qu’au contraire Dieu se réjouissait. Le style, la manière dont on vit, ça nous est propre. La question est : est-ce qu’on veut plaire à Dieu ? Est-ce qu’on a envie de le découvrir ? Est-ce qu’on s’intéresse à lui ?

Il me semble qu’après la mort, il y a beaucoup de choses qui nous attendent, et ce que je crois comprendre de la Bible, c’est qu’on va découvrir Dieu, tel qu’il est. A quoi ça va ressembler ? Je ne sais pas trop, si ça se trouve ça va être un méga-concert, un super moment avec plein de gens… Pour moi, après la mort, il y a une découverte de qui est Dieu. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Bien installée depuis quelque 35 ans dans la ville d’Annecy, l’Église évangélique baptiste, membre de la FPF, se déploie afin de traduire son témoignage spirituel en actions concrètes.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Quel est le profil type des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France ?

Quel est le profil type des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France ?

Une étude réalisée par l’AREAS, association de recherche de l’université de Poitiers, fait le point sur le profil sociologique des adhérents au mouvement scout.

Un contenu proposé par
Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Claire Guénon des Mesnards est étudiante en Master 2 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Elle se destine à devenir pasteure.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire