Je suis protestant : Fabian Clavairoly, pasteur

« Engagé dans le protestantisme, dans ma foi, depuis ma naissance puisque je viens d'une famille protestante. Mon père est pasteur, mon grand-père était pasteur, mon arrière grand-père était pasteur, et cela m'a nourrit, m'a influencé. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 21 février 2013

« Engagé dans le protestantisme, dans ma foi, depuis ma naissance puisque je viens d’une famille protestante. Mon père est pasteur, mon grand-père était pasteur, mon arrière grand-père était pasteur, et cela m’a nourrit, m’a influencé. J’en ai tiré quelque chose pour ma formation à la fois humaine et intellectuel, et c’est ce qui m’a poussé petit à petit à me diriger vers les études de théologie et puis vers la vocation pastorale.

Du côté de ma mère, j’ai reçu le goût des autres, le goût de la rencontre, le respect de la diversité et plus que ça, la curiosité pour ce qui est différent. Et du côté de mon père, le côté plus théologien, c’est-à-dire le travail de la Bible, et j’aime penser que j’ai une espèce de complémentarité du côté de mon père et de ma mère qui m’a entouré durant des années.

Noël dernier, on a vécu ce moment à la fois très riche et très intense. L’objectif de cet évènement, c’est -le soir de Noël, donc vraiment le 24 au soir- d’organiser dans différents lieux stratégiques dans le centre ville un repas chaud et si possible festif pour toutes les personnes qui sont seules, en difficulté, voire sans-abri. Quand on réfléchit un petit peu, on se dit que c’est peut-être insignifiant à l’échelle de la vie et de la misère et finalement, moi j’ai envie de croire, c’est ma conviction, qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il n’y a pas de cynisme. C’est-à-dire que plutôt que de se dire qu’on ne changera pas la face du monde, moi j’ai décidé de faire des petites choses, qu’on peut qualifier de ridicules tellement c’est peu, mais en même temps, j’ai envie de croire qu’il y a une chaîne de personnes qui comme nous, à leur échelle, tente des petites choses, des petits évènements, des petites étincelles. Et c’est ça qui finalement fait la richesse de notre engagement.

Voilà pourquoi je vous dis: « ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson, dont vous avez besoin pour vivre, et au sujet de vos vêtements, donc vous avez besoin pour votre corps. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain. Le lendemain se souciera de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée. » Ces quelques phrases sont pour moi représentatives de la manière avec laquelle je vis ma foi, c’est-à-dire une forme de confiance, une forme de capacité à se livrer entre les mains de Dieu et à la lumière de ce que j’en sais, de ce que lui me dit de lui à travers la Bible, d’être capable de dire: « je te fais confiance, je ne me soucie pas moi-même de ma vie, je sais que tu prends soin de moi. » Et je sais qu’aujourd’hui ces paroles sont extrêmement pertinentes pour les jeunes qui se posent beaucoup de questions, pour les personnes âgées qui s’inquiètent de leur fin de vie. Je leur dit: « voilà, regardez autour de vous, regardez la nature, regardez les oiseaux: Dieu s’occupe de tout, ayez confiance. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

Utiliser la bible pour exclure ?

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Premières impressions

Nouveau format, premières impressions

Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs premières réactions. Joie et soulagement aussi car la plupart d’entre elles sont positives.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Le témoignage d’un migrant irakien

Luc Réaux reçoit Samir, réfugié originaire d'Irak, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants