Je suis protestant : Jane Paone, pasteur et lieutenant colonel à l’Armée du Salut

« Je suis enfant d'officiers de l'Armée du Salut. Mes parents étaient bien engagés dans l’Église. je n'ai jamais douté de la présence de Dieu dans ma vie. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 9 mars 2015

« Je suis enfant d’officiers de l’Armée du Salut. Mes parents étaient bien engagés dans l’Église. je n’ai jamais douté de la présence de Dieu dans ma vie. Je dis toujours : « Dieu, il n’a pas de petits-enfants, il n’a que des enfants. »

J’ai donc fait ma propre expérience quand j’étais à Paris, loin de tout ce qui est connu, et c’est là que Dieu m’a parlé, dans ce moment de vulnérabilité. Je sens que Jésus est avec moi, c’est le Christ ressuscité et c’est son esprit qui m’accompagne. Il guide chaque pas, guide ma conversation, guide mes pensées, et quand je ne sais pas que faire, je lui demande de l’aide. C’est tout simple.

Je ne suis pas souvent fâché contre Dieu, je suis plutôt perplexe et je me remets en question. Je me dis toujours que c’est Dieu qui comprend beaucoup mieux que moi. Moi, j’ai des limites. Il y a des mystères dans la vie que je n’ai pas besoin de comprendre. J’aimerais pourtant bien comprendre. Quand mon père est parti -c’était un moment creux de ma foi-, je n’étais pas fâché, mais je ne comprenais pas la volonté de Dieu, la raison pour laquelle mon père a du souffrir, mais voilà: c’est toi qui est plus grand que moi.

J’ai tellement de joie dans ma vie de vivre cette foi, et je me demande parfois que serais-je sans cette foi. Sans Jésus-Christ, je ne sais pas comment je ferais pour affronter les défis quotidiens qui font partis de notre vie. Quelque part, je dois apprendre à aimer ceux qui n’aiment pas Dieu, ceux qui ne m’aiment peut-être pas, ceux qui n’aiment pas les chrétiens, les protestants. Et ça, je l’apprends tous les jours.

La Bible est moderne, ça me parle aujourd’hui parce qu’il y a plein d’histoire de personnes qui ne sont pas parfaites. Et j’aime bien cela parce que c’est moderne. Ce sont des histoires de familles qui ne s’entendent pas, qui se disputent, et malgré ça, il y a la grâce de Dieu. Cela me permet de regarder la vie du Christ, de lire les actes des apôtres, les épîtres; il y a toujours quelque chose de nouveau. Et chaque fois que j’ouvre la Bible, la parole de Dieu me parle. Ce n’est pas un bouquin comme les autres, c’est vraiment quelque chose de spécial. Je n’arrive pas à l’expliquer davantage, c’est l’invisible qui devient visible au travers de toutes ces écritures. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

Votre avis compte pour Regards protestants !

Votre avis compte pour Regards protestants !

En 2019, Regards protestants fêtera ses 6 ans d'existence ! Ce site, nous le faisons grandir avec vous. Et on aurait 4 petites questions à vous poser...

Un contenu proposé par Regards protestants

L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant
Jeûnons ensemble pour le climat

Jeûnons ensemble pour le climat

Rendez-vous le vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre, jour d’ouverture de la COP 24 !

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants