Je suis protestant : Jane Stranz, pasteur

« Je suis anglaise. Ma mère habite encore dans le village où elle est née et mon père venait d'ailleurs. Il était d'origine allemande juive. J'ai grandi dans le protestantisme, dans un pays protestant. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 8 mars 2015

« Je suis anglaise. Ma mère habite encore dans le village où elle est née et mon père venait d’ailleurs. Il était d’origine allemande juive. J’ai grandi dans le protestantisme, dans un pays protestant. J’ai ensuite rencontré pour la première fois dans ma vie une femme pasteur quand j’avais 14 ans, j’ai alors senti un appel. J’ai donc fait toutes mes études dans ce sens-là. Des études de langues modernes et d’histoire, sachant que je voulais de tout façon faire plus tard de la théologie. Ça a donné un sens à ma vie.

Avec le développement du protestantisme en France, on voit qu’on a besoin de se connaître entre protestants. Et il y a un désir œcuménique de dire que les baptistes et les réformés ont besoin de faire connaissance. On voit, avec la création de l’Église Unie que les réformés et les luthériens, qui ont tout de même fait la réforme ensemble, sont en train de se dire qu’ils vont vraiment sceller leur union avec la création de l’Eglise Unie.

Cela peut être un signe aussi pour notre société. Montrer que nous, chrétiens, malgré nos différences, nous savons nous écouter, nous savons ne pas toujours être d’accord, et je pense que ça aussi, c’est important. On ne travaille pas sur l’œcuménisme pour être d’accord sur tous les points. Ensemble, nous pouvons témoigner de notre foi de façons diverses. Certaines personnes vont vouloir, par exemple, comprendre Jésus-Christ à travers une très belle liturgie. Pour d’autres, on va pouvoir mieux parler de Jésus-Christ si il y a de la musique moderne, etc. Ils sont tous en train de témoigner à Jésus-Christ à leur façon, et si on pouvait apprendre des uns des autres et faire des choses ensemble, plus souvent. Et peut-être que notre témoignage sera plus fort si on est ensemble plus souvent.

J’ai dit à un collègue, à l’époque: « Mon désir de prière est viscéral ». Ça part du corps, mon désir de prière est vraiment viscéral. Ce n’est pas érotique, mais j’ai vraiment besoin de me mettre devant Dieu. Je ne sais pas si je suis en train de communiquer avec Dieu, je suis en train de prier. Et pour moi, la prière est une activité inutile et complètement essentielle. Communiquer avec Dieu, je le fais parce que sans ça, je ne suis pas. Je n’appellerais pas ça communiquer avec Dieu, mais sans cette prière structurante, je ne serais pas telle que j’aimerais être. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

Être Église à la campagne

Être Église à la campagne

Quel avenir pour les Églises en ruralité profonde ? Et si les chrétiens citadins avaient à apprendre des chrétiens ruraux ? Analyse.

Un contenu proposé par
Être à l’écoute et écouter

Être à l’écoute et écouter

Ainsi peut se résumer le projet des retraites proposées chez les Diaconesses de Reuilly. Celles-ci sont ouvertes à tous, croyant ou en recherche, protestant ou catholique, etc.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Joyeux anniversaire au label "Église verte" !

Joyeux anniversaire au label « Église verte » !

En septembre 2017, le label Église verte était lancé par une grande journée nationale. Un an plus tard, ce sont plus de 100 paroisses qui sont engagées sur la préservation de l'environnement.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire