Je suis protestant : Laza Nomenjanahary, pasteur

« Le christianisme est arrivé dans ma vie. Avant d'être protestant, je suis d'abord chrétien, et donc c'est beaucoup plus large car si on s'identifie toujours comme protestant c'est un peu réducteur même si c'est mon identité personnelle. »

Un contenu proposé par Meromedia

Publié le 22 octobre 2013

« Le christianisme est arrivé dans ma vie. Avant d’être protestant, je suis d’abord chrétien, et donc c’est beaucoup plus large car si on s’identifie toujours comme protestant c’est un peu réducteur même si c’est mon identité personnelle.

Le christianisme est arrivé, déjà, par transmission, c’est-à-dire à travers mes parents et à travers l’Eglise dans laquelle je me trouvais quand j’étais à Madagascar.

Une des notions, un des concepts auxquels je m’attache, c’est la liberté. Ce n’est pas une liberté qui voulait dire que je fais tout ce que je veux, mais c’est une liberté qui nécessite ou qui implique une notion de responsabilité et aussi une notion de service et c’est là que j’aime bien chez Luther et que j’adhère bien à ce qu’il disait quand il disait que être chrétien, c’est à la fois être libre et serviteur, c’est-à-dire au service des uns et des autres. Mais libre à l’égard de tous. Donc c’est cette conjugaison de la liberté et du service qui me fascine dans le monde protestant et c’est aussi un des fondements de l’éthique protestante.

C’est pas facile de préparer une prédication et surtout dans les situations dans lesquelles se trouve le monde; la crise, l’austérité, le chômage. Toute cette contingence-là. Et les chrétiens ne sont pas différents des autres, ils le ressentent aussi, ils vivent aussi quelque part dans une angoisse, dans une inquiétude par rapport à l’avenir. Alors qu’est-ce qu’on peut apporter comme mot qui encourage, qui donne de l’espoir, qui fait réfléchir. On essaye de contextualiser la parole, de transposer, mais pas d’une manière directe.

Effectivement, ce texte a été donné, a été créé à un moment donné, et entre ce temps où le texte a été écrit et le temps où moi je vis, il y a eu aussi plusieurs choses qui se sont passées. Donc comment peut-on faire traverser ce texte jusqu’à nous aujourd’hui.

Un chrétien qui dit qu’il ne doute jamais, j’ai du mal à comprendre. Je ne peux pas dire que je ne le crois pas, mais j’ai du mal à comprendre s’il dit qu’il ne doute jamais. Le doute est essentiel à la foi. Et effectivement, parfois, ce n’est pas Dieu qui sème le doute, mais par rapport à ce qu’il se passe dans cette vie, sur cette terre, à un moment ou un autre, on doute. On ne doute pas de l’existence de Dieu, ça c’est clair, mais on doute de sa présence agissante. C’est un doute qui permet encore d’avancer dans notre manière d’approfondir, dans notre manière de réfléchir, dans notre manière de comprendre. Ce n’est pas un doute qui freine, mais un doute qui permet d’aller de l’avant. Et ça, c’est essentiel. Descartes disait: « je pense, donc je suis », moi je dirais: je doute, donc je crois. »

Cette vidéo fait partie de la série : Je suis protestant
Réalisation : JMAGE – Jeremy Frey
Production : JMAGE – Maud Lambert
Diffusion : Meromedia – Isabelle Fiévet-Rossignol

Dans la même rubrique...

2021 : choisir l’espérance

L’année 2020 a bousculé chez nous bien des certitudes et des modes de vie. En cette nouvelle année, alors que les précautions sanitaires restent de mise, ne cédons pas à la peur et choisissons l’espérance offerte par Dieu.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Dans la confiance et l’espérance

Cette année, le temps de l’avent sera particulier et pas seulement par la façon de le vivre. Il le sera parce qu’il nous fera entrer dans une période de vraie espérance en ce Fils venant partager notre condition humaine.

Un contenu proposé par Réveil

Un foulard pour tous et toutes

Les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (EEUdF) lancent un défi pour renforcer leur mixité sociale, culturelle, géographique.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Bientôt une rencontre en ligne pour échanger sur le culte

Le service national de catéchèse de l’Epudf ouvre l’année les 5 et 6 février avec le webinaire national caté : « Culte pour tous et tous au culte ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Meromedia

Meromedia a assuré entre 1986 et 2016 la production de films, vidéos et applications interactives : des vidéos de catéchèse, des dessins animés sur la Bible, des portraits, des vidéos sur l’histoire du protestantisme… Un grand nombre de ces vidéos est disponible sur sa chaîne YouTube.

Les principaux contenus de Meromedia sont visibles depuis septembre 2017 sur la plateforme vidéo Campus protestant.

Derniers contenus du partenaire