“Une surprise… divine”

L'édito vidéo du 13 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 mars 2014

13 mars 2013. Je regarde à la télévision la présentation du nouveau pape. Le commentateur, qui comprend mal le latin, annonce que le pape élu est le président de la Conférence épiscopale italienne. Au bout de quelques minutes, il corrige son erreur, il avait confondu Gagnasco et Bergoglio. Manifestement, ce dernier ne figurait pas sur les fiches qu’il avait préparées… cette élection est une surprise.

Pour un protestant, la fonction ne garantit rien. Un pape se juge à son comportement et à ses paroles, non à son titre. Cependant, nous pouvons reconnaître à Jorge Bergoglio une vraie autorité spirituelle pour trois raisons : éthique, politique et prophétique.

D’un point de vue éthique, c’est un homme qui vit ce qu’il croit. Quand il accueille des enfants, quand il lave les pieds d’un prisonnier, quand il va à Lampedusa, quand il salue un handicapé, il ne fait pas de la communication – il le faisait déjà alors qu’il était inconnu –, il habite sa compréhension de l’Évangile. […]

Dans la même rubrique...

Que retenir de la table ronde “Entre Bible et Coran” ?

La synthèse de Philippe Gaudin lors de la table ronde "Entre Bible et Coran, lire, écouter, comprendre" organisée le 29 septembre.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF
Qu’est-ce qui est sacré pour toi ?

Qu’est-ce qui est sacré pour toi ?

Le vendredi 12 octobre prochain a lieu pour la 22e année la rencontre des Amis de la Fondation des Diaconesses de Reuilly. Le sacré et le profane s'y rencontreront.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le Musée du protestantisme de Ferrières

Entretien avec Danielle Mailhé, administratrice du Musée historique du protestantisme de Ferrières dans le Tarn.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire