« Une surprise… divine »

L'édito vidéo du 13 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 mars 2014

13 mars 2013. Je regarde à la télévision la présentation du nouveau pape. Le commentateur, qui comprend mal le latin, annonce que le pape élu est le président de la Conférence épiscopale italienne. Au bout de quelques minutes, il corrige son erreur, il avait confondu Gagnasco et Bergoglio. Manifestement, ce dernier ne figurait pas sur les fiches qu’il avait préparées… cette élection est une surprise.

Pour un protestant, la fonction ne garantit rien. Un pape se juge à son comportement et à ses paroles, non à son titre. Cependant, nous pouvons reconnaître à Jorge Bergoglio une vraie autorité spirituelle pour trois raisons : éthique, politique et prophétique.

D’un point de vue éthique, c’est un homme qui vit ce qu’il croit. Quand il accueille des enfants, quand il lave les pieds d’un prisonnier, quand il va à Lampedusa, quand il salue un handicapé, il ne fait pas de la communication – il le faisait déjà alors qu’il était inconnu –, il habite sa compréhension de l’Évangile. […]

Dans la même rubrique...

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Trouver l’amour du Christ dans un continent en guerre

Le thème "L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité" qui a rassemblé 150 participants d’Églises européennes, les 25 et 26 février, a fortement résonné avec l’actualité du continent, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Un binôme bientôt à la tête de l’Alliance évangélique européenne

Le 7 octobre prochain, Jan Wessels et Connie Main Duarte, première femme à occuper ce poste, succéderont à Thomas Bucher secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique européenne.

Un contenu proposé par Réforme

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast