« Une surprise… divine »

L'édito vidéo du 13 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 mars 2014

13 mars 2013. Je regarde à la télévision la présentation du nouveau pape. Le commentateur, qui comprend mal le latin, annonce que le pape élu est le président de la Conférence épiscopale italienne. Au bout de quelques minutes, il corrige son erreur, il avait confondu Gagnasco et Bergoglio. Manifestement, ce dernier ne figurait pas sur les fiches qu’il avait préparées… cette élection est une surprise.

Pour un protestant, la fonction ne garantit rien. Un pape se juge à son comportement et à ses paroles, non à son titre. Cependant, nous pouvons reconnaître à Jorge Bergoglio une vraie autorité spirituelle pour trois raisons : éthique, politique et prophétique.

D’un point de vue éthique, c’est un homme qui vit ce qu’il croit. Quand il accueille des enfants, quand il lave les pieds d’un prisonnier, quand il va à Lampedusa, quand il salue un handicapé, il ne fait pas de la communication – il le faisait déjà alors qu’il était inconnu –, il habite sa compréhension de l’Évangile. […]

Dans la même rubrique...

Eglise Protestante Unie d’Aix-en-Provence : Un dynamisme de bon aloi

6 paroisses à découvrir dans le Sud de la France

Actuellement en vacances dans le Sud de la France ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une paroisse protestante ?

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Quelles sont les différences entre les catholiques et les évangéliques ?

Pendant longtemps les catholiques et les évangéliques se sont considérés comme étant à deux extrêmes opposés sur le spectre de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par

Dans la jungle du Puythouck

Stéphane Vincent reçoit Christian Hannebicque, bénévole chez ADRA Dunkerque (l'Agence Adventiste d'Aide et de Développement), dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Albatros

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !