« Une surprise… divine »

L'édito vidéo du 13 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 14 mars 2014

13 mars 2013. Je regarde à la télévision la présentation du nouveau pape. Le commentateur, qui comprend mal le latin, annonce que le pape élu est le président de la Conférence épiscopale italienne. Au bout de quelques minutes, il corrige son erreur, il avait confondu Gagnasco et Bergoglio. Manifestement, ce dernier ne figurait pas sur les fiches qu’il avait préparées… cette élection est une surprise.

Pour un protestant, la fonction ne garantit rien. Un pape se juge à son comportement et à ses paroles, non à son titre. Cependant, nous pouvons reconnaître à Jorge Bergoglio une vraie autorité spirituelle pour trois raisons : éthique, politique et prophétique.

D’un point de vue éthique, c’est un homme qui vit ce qu’il croit. Quand il accueille des enfants, quand il lave les pieds d’un prisonnier, quand il va à Lampedusa, quand il salue un handicapé, il ne fait pas de la communication – il le faisait déjà alors qu’il était inconnu –, il habite sa compréhension de l’Évangile. […]

Dans la même rubrique...

En Poitou rural, le Carae, nouvel espace de vie communautaire

Le désir de revitalisation du centre est né d’un souhait des Églises de s’y investir à nouveau et de privilégier les besoins des Églises et des associations.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Mieux comprendre la Pentecôte

Ce jour est le souvenir de ce qui est pour nous, chrétiens, un double miracle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Rapport du CNEF au Comité des Droits de l’Homme

Ce jeudi 6 mai, le CNEF, avec le soutien de l'Alliance évangélique mondiale (WEA), a soumis un rapport à l’attention du Comité des Droits de l'Homme dans le cadre de la préparation de l'examen de la France par le Comité des Droits de l'Homme (132ème session en juin-juillet 2021).

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast