« J’ai toujours été sensible à l’injustice »

Chloé Bregnard Ecoffey, juriste, est responsable projet au Service d’aide juridique aux exilés (SAJE). Au travers de son quotidien, elle relève les enjeux de la révision de la loi sur l’asile et parle de ses convictions

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 2 juin 2016

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Vous offrez une aide juridique aux requérants d’asile dans le cadre du SAJE. Parlez-nous de quelques-unes des tâches qui vous incombent.
Nous œuvrons pour une vie plus digne. Le statut juridique des personnes qui arrivent en Suisse définit leur vie dans notre pays. Il régit l’accès à la formation, au logement, le mariage, la scolarisation des enfants. Alors une fois par semaine, je suis présente au Centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe pour répondre à leurs questions et pour prendre en charge des dossiers d’asile, parfois en faisant des recours contre des décisions négatives. Je fais aussi le lien avec les autorités et avec le réseau d’entraide dans le canton qui nous sollicite. Il faut aussi souvent expliquer que nous ne faisons pas de miracles. Dans le contexte de la politique actuelle, il est par exemple compliqué de faire entendre aux autorités que vivre dans un abri PC pendant des années ne correspond pas une vie digne.

Comment gérez-vous cette détresse humaine ?
Je la gère, c’est déjà ça. Je reste dans mon domaine de compétence juridique. Mais j’en ai une vision créatrice, car le droit est soumis à l’interprétation. Si une personne persécutée a le droit à une protection en Suisse, il faut encore s’accorder sur la définition de la persécution. Il est difficile de rester neutre et rationnel face à la détresse de l’autre et à l’horreur vécues. Face à des situations de souffrance, des syndromes post-traumatiques, des enfants qui ne peuvent bénéficier de soins adéquats dans leur pays, je suis très touchée. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Être disciples de Jésus par temps troublés

En tant qu’immigrés nouvellement arrivés des USA, nous vivons une période d’adaptation qui, inévitablement, suscite des réflexions. Nous aimerions en partager certaines avec vous.

Un contenu proposé par Christ Seul

Témoignage d’une pasteure confinée

"Je ressens le confinement comme un temps de jeûne, en raison de la raréfaction des visages rencontrés".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Que nos vœux 2021 soient inspirés !

Dans cette ère de pandémie que nous vivons, avec des vagues successives d'inflammation virale, les vœux de ce début d'année 2021 sont encore plus précieux que les années précédentes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La Collectivité européenne d’Alsace et les églises protestantes

La création de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace change-t-elle la donne pour les Églises protestantes ? Réponse de Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Moselle.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire