13 août 1922. Première pierre du temple de Château-Thierry

13 août 1922. Première pierre du temple de Château-Thierry

La première pierre du temple de Château-Thierry est posée le 13 août 1922 sous la présidence de Charles E. Schaffer, représentant l’Eglise réformée des Etats-Unis qui a construit le temple et qui l’a remis à Charles Merle d’Aubigné.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 13 août 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

La dédicace a lieu le 13 juillet 1924. Une brochure éditée pour l’occasion le place sous le double parrainage de Calvin Coolidge, président des Etats-Unis (1923-1929), et de Gaston Doumergue, président de la République (1924-1931).

Henri Chauquet (1872-1957), élève de Laloux, architecte de la Ville de Paris, professeur de dessin géométrique pour la même ville, participe à la construction du temple-mémorial de Château-Thierry, entre 1921 et 1924 avec  Paul-Philippe Cret. Il semble s’être fait une spécialité des temples protestants :

– en 1908 il construit l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole dans le 5èmearrondissement avec Jean Naville.
– en 1911 il remporte un concours pour l’Eglise suédoise, 9 rue Médéric dans le 17ème  arrondissement, où il exécute les plans de l’architecte suédois G. A. Falk.

[…]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

De Pâques à Pentecôte, 50 aperçus de la mission

Le Défap vous propose un voyage dans le temps et l’espace : 50 témoignages illustrant la mission, de la part de 50 témoins qui la racontent telle qu’ils l’ont vécue hier, ou telle qu’ils la vivent aujourd’hui.

Un contenu proposé par Défap

Des programmes missionnaires

En cette année où la Cevaa fête ses 50 ans, elle souhaite « Ranimer la flamme » de sa dynamique missionnaire et reposer clairement la question aux Eglises membres « Que voulons-nous (encore) faire ensemble ? ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Odile Godin, au service de l’humain

Rencontrer Odile Godin, c’est vivre l’expérience du service dans ce qu’il a de plus humain. Mais surtout, Odile se bat pour dénoncer les violences faites aux enfants, sous nos yeux parfois indifférents.

Un contenu proposé par Le Cep

Le point sur les mesures sanitaires

Depuis l'allocution du Président de la République le 31 mars et le décret en vigueur du 2 avril 2021 et jusqu’à nouvel ordre, voici les mesures sanitaires à respecter dans les Eglises locales.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos