13 août 1922. Première pierre du temple de Château-Thierry

13 août 1922. Première pierre du temple de Château-Thierry

La première pierre du temple de Château-Thierry est posée le 13 août 1922 sous la présidence de Charles E. Schaffer, représentant l’Eglise réformée des Etats-Unis qui a construit le temple et qui l’a remis à Charles Merle d’Aubigné.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 13 août 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

La dédicace a lieu le 13 juillet 1924. Une brochure éditée pour l’occasion le place sous le double parrainage de Calvin Coolidge, président des Etats-Unis (1923-1929), et de Gaston Doumergue, président de la République (1924-1931).

Henri Chauquet (1872-1957), élève de Laloux, architecte de la Ville de Paris, professeur de dessin géométrique pour la même ville, participe à la construction du temple-mémorial de Château-Thierry, entre 1921 et 1924 avec  Paul-Philippe Cret. Il semble s’être fait une spécialité des temples protestants :

– en 1908 il construit l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole dans le 5èmearrondissement avec Jean Naville.
– en 1911 il remporte un concours pour l’Eglise suédoise, 9 rue Médéric dans le 17ème  arrondissement, où il exécute les plans de l’architecte suédois G. A. Falk.

[…]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info