150 ans plus tard, les adventistes sont évangéliques

150 ans plus tard, les adventistes sont évangéliques

L’Eglise adventiste du septième jour fête ses 150 ans. Portrait d’une Eglise qui ne cesse d’évoluer pour devenir toujours plus évangélique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 mai 2013

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Il y a 150 ans, aux États-Unis, l’Église adventiste du septième jour apparaissait officiellement dans le paysage religieux, avec 3500 membres.

Le contexte: une attente imminente du retour de Jésus, une quasi-divinisation d’Ellen White, une théologie niant la divinité de Jésus et de l’Esprit, un rejet du salut par la foi seule. Aujourd’hui, le décor a changé: les adventistes, qui comptent 17,6 millions de membres dans le monde, ont depuis longtemps admis la doctrine de la justification par la foi (1888) et celle de la trinité (début du 20e siècle), puis adhéré à la Fédération protestante de France (FPF) en 2006; ils se considèrent comme faisant partie de la famille évangélique. «Par rapport aux pères fondateurs, les différences sont majeures, nous évoluons constamment», remarque le pasteur et théologien adventiste Jean-Claude Verrecchia, connaisseur du mouvement. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Principe de Lund versus principe de subsidiarité

Principe de Lund versus principe de subsidiarité

Les Églises allemandes ont fait de ce principe un concept important de leur ecclésiologie.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers »

S’il y a bien un lieu où cette parole de Jésus résonne en ce moment, c’est en France où beaucoup d’Églises peinent à recruter des pasteurs et des responsables laïcs. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par
Bible en Montagne

Bible en Montagne

Du 7 au 12 juillet 2019, à Vars dans les Hautes-Alpes, le rassemblement œcuménique Bible en Montagne se consacrera à la musique dans une alternance d’étude biblique et de promenades.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants