500 ans après

500 ans après

Si vous lisez cet éditorial le 31 octobre 2017, sachez que c’est aujourd'hui le 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses de Martin Luther, événement déclencheur des Réformes protestantes !

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 31 octobre 2017

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Sans Luther, son oeuvre et ses conséquences, vous et moi serions peut-être catholiques romains ou agnostiques aujourd’hui. Sans Luther, vous ne seriez pas en train de lire le mensuel des Églises mennonites de France, qui n’existeraient pas ! Chrétiens protestants et évangéliques aujourd’hui, nous dépendons historiquement de l’événement Luther. C’est l’une des raisons de s’intéresser à cet héritage, à l’occasion des 500 ans des Réformes. Nous l’avons fait en y consacrant quelques pages dans Christ Seul en 2016 et en mars 2017, ainsi que par des articles sur le blog des Éditions Mennonites portant sur les réformes à envisager aujourd’hui.

Réformes au pluriel, car comme l’ont montré les historiens ces dernières décennies, ce développement au 16e siècle a été multiple : réforme luthérienne, réforme radicale (anabaptiste), réforme calviniste, réforme anglicane, réforme catholique (ou Contre-Réforme). […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

A Pau, une communication adaptée aux différents publics

A Pau, une communication adaptée aux différents publics

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. La pasteure Hélèna vicario nous parle de l'Eglise de Pau.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Une Église qui résonne, c’est aussi des chrétiens qui raisonnent…

Une Église qui résonne, c’est aussi des chrétiens qui raisonnent…

Foi et raison sont deux mots qui ont parfois du mal à s’accorder dans notre langage évangélique.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
« De l’obéissance à la destinée »

« De l’obéissance à la destinée »

En 50 ans, l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, paroisse évangélique charismatique, a su se déployer, soucieuse de son prochain en sachant que « Dieu demeure fidèle et qu’il ne nous abandonne jamais. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants