Les 500 ans de la Réforme protestante

500 ans, ça se fête !

Les 500 ans de la Réforme protestante célébrés cette année ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations, colloques et autres débats.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Le jubilé a également déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias et Strasbourg accueillera, les 27, 28 et 29 octobre, une grande rencontre nationale : Protestants en fête 2017. Pourquoi consacrer encore à ce sujet notre numéro spécial annuel ?

Deux raisons principales ont présidé à ce choix. D’abord le fait que le protestantisme soit mal connu en dehors de ses propres rangs – et parfois en leur sein. Que dire de la diversité des églises qui en sont issues directement, comme les luthériens et les baptistes, ou indirectement, comme les adventistes et les évangéliques ? Méconnaître ces mouvements, dont certains sont souvent placés – à tort – dans la catégorie des sectes, c’est passer à côté de la richesse qu’ils apportent à la société dans laquelle ils vivent et s’intègrent.

Qui sont les protestants ? Quelle est leur histoire ?

Ce numéro n’a pas été conçu pour les spécialistes mais pour ceux qui voudraient comprendre ce que signifie l’anniversaire des 500 ans de la Réforme. Au cœur des événements historiques qui ont façonné l’émergence du protestantisme : la liberté de conscience. Une liberté qu’il a fallu […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Vie et lumière reporte à septembre son rassemblement

En raison de la situation sanitaire, la Mission évangélique des Tziganes de France - Vie et lumière a décidé de reporter son grand rassemblement annuel à la fin de l'été.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’humour a sa place dans la vie d’Église

Premier volet de l'intervention de Fritz Lienhard au colloque de 2019 à Heidelberg sur "Le sacré et le rire – L’humour comme élément de la religion".

Un contenu proposé par Forum protestant

Au temple Hâ, garder le lien avec les paroissiens

Élu en février 2020 président du conseil local, Henri Seillan a vite pris la mesure de l’engagement qui l’attendait en raison du départ du pasteur en poste et de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast