Les 500 ans de la Réforme protestante

500 ans, ça se fête !

Les 500 ans de la Réforme protestante célébrés cette année ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations, colloques et autres débats.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Le jubilé a également déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias et Strasbourg accueillera, les 27, 28 et 29 octobre, une grande rencontre nationale : Protestants en fête 2017. Pourquoi consacrer encore à ce sujet notre numéro spécial annuel ?

Deux raisons principales ont présidé à ce choix. D’abord le fait que le protestantisme soit mal connu en dehors de ses propres rangs – et parfois en leur sein. Que dire de la diversité des églises qui en sont issues directement, comme les luthériens et les baptistes, ou indirectement, comme les adventistes et les évangéliques ? Méconnaître ces mouvements, dont certains sont souvent placés – à tort – dans la catégorie des sectes, c’est passer à côté de la richesse qu’ils apportent à la société dans laquelle ils vivent et s’intègrent.

Qui sont les protestants ? Quelle est leur histoire ?

Ce numéro n’a pas été conçu pour les spécialistes mais pour ceux qui voudraient comprendre ce que signifie l’anniversaire des 500 ans de la Réforme. Au cœur des événements historiques qui ont façonné l’émergence du protestantisme : la liberté de conscience. Une liberté qu’il a fallu […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Mettre en œuvre l’adage bénédictin «Prie et travaille…»

Mettre en œuvre l’adage bénédictin « Prie et travaille… »

Dès le début de ses activités, la Haute Ecole de théologie en Suisse à Saint-Légier (HET-PRO) a instauré chaque midi une «respiration spirituelle» de quinze minutes.

Un contenu proposé par Réformés
Des cultes en souvenir des personnes décédées ?

Des cultes pour se souvenir de nos défunts

Depuis quelques années, se célèbrent un peu partout des cultes en souvenir des personnes décédées durant l’année. Explications.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

“L’affirmation de la foi est un acte citoyen”

Entretien avec François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants