Les 500 ans de la Réforme protestante

500 ans, ça se fête !

Les 500 ans de la Réforme protestante célébrés cette année ont déjà fait l’objet de plusieurs manifestations, colloques et autres débats.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 28 septembre 2017

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Le jubilé a également déjà fait couler beaucoup d’encre dans les médias et Strasbourg accueillera, les 27, 28 et 29 octobre, une grande rencontre nationale : Protestants en fête 2017. Pourquoi consacrer encore à ce sujet notre numéro spécial annuel ?

Deux raisons principales ont présidé à ce choix. D’abord le fait que le protestantisme soit mal connu en dehors de ses propres rangs – et parfois en leur sein. Que dire de la diversité des églises qui en sont issues directement, comme les luthériens et les baptistes, ou indirectement, comme les adventistes et les évangéliques ? Méconnaître ces mouvements, dont certains sont souvent placés – à tort – dans la catégorie des sectes, c’est passer à côté de la richesse qu’ils apportent à la société dans laquelle ils vivent et s’intègrent.

Qui sont les protestants ? Quelle est leur histoire ?

Ce numéro n’a pas été conçu pour les spécialistes mais pour ceux qui voudraient comprendre ce que signifie l’anniversaire des 500 ans de la Réforme. Au cœur des événements historiques qui ont façonné l’émergence du protestantisme : la liberté de conscience. Une liberté qu’il a fallu […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Pour 2020, retour aux vraies valeurs de Noël ?

Dans une tribune publiée fin septembre, les deux Nobel d’économie 2019, le couple marié Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ont proposé un confinement début décembre pour fêter Noël en famille.

Un contenu proposé par Family

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

Laisser de côté son intellect pour avoir la foi ?

On entend parfois cette idée qu’il faudrait choisir entre foi et raison, comme si l’une était l’ennemie de l’autre. Que penser de ces clivages? Quelle place laisser à la foi et l’intellect? Survol.

Un contenu proposé par SpirituElles

« Olivier Giroud a eu envie d’assumer sa foi en Jésus »

Entretien avec Joël Thibault, aumônier d’Olivier Giroud et pasteur de l’Eglise protestante évangélique "Espérance des nations" à Rennes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram