70 ans de Réforme : “Continuer à donner du sens à l’actualité”

Geneviève Jacques et Patrick Cabanel, deux observateurs engagés, imaginent de quelle manière le journal doit évoluer.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Nous avons demandé à Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, et Patrick Cabanel, historien et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, d’exprimer un point de vue critique et analytique sur notre journal et sa place dans le champ médiatique.

Quelle est, selon vous, la singularité de Réforme ?

Geneviève Jacques : Votre journal apporte un éclairage culturellement protestant, laïc, ouvert au multiculturalisme. Il donne la parole à des gens de profils très différents, qui portent une parole de sens.

Cela se traduit par le choix des thèmes qui sont traités dans ses colonnes. En passant de l’actualité locale aux grandes questions internationales, Réforme nous encourage à approfondir nos connaissances, à trouver des perspectives. J’ajoute que la partie consacrée à la théologie, qui se présente sans faux-semblant, donne un éclairage biblique à des problèmes contemporains.

Si certains des thèmes abordés sont moins en phase avec les attentes de la Cimade, nous n’en apprécions pas moins leur grande variété.

Patrick Cabanel : Les journaux évangélisateurs ont leur utilité, les publications paroissiales aussi. Mais il me semble important qu’un hebdomadaire portant témoignage d’un regard chrétien sur l’actualité ne pratique pas le militantisme. Votre démarche me semble essentielle, dans un monde partagé entre l’ignorance ou l’effervescence religieuse – pour ne rien dire ici du fanatisme.

Réforme est né de la résistance au nazisme. À quoi, selon vous, faut-il aujourd’hui résister ?

P. C. : Le premier sens du mot résister, c’est rester. Le fait que le protestantisme ait perduré, malgré les persécutions, imprègne la culture protestante en France et inspire sans doute votre journal. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

1945-2015 : le journal Réforme fête son anniversaire

1945-2015 : le journal Réforme fête son anniversaire

Il y a 70 ans naissait Réforme. Retour sur les nombreux combats portés par le journal, avec toujours, un regard protestant sur l'actualité.

Un contenu proposé par

Suzon Bosc raconte la création de “Réforme”

Suzon Bosc, 103 ans, fut l'épouse du pasteur Jean Bosc, l'un des fondateurs de Réforme en 1945. Elle nous fait partager ses souvenirs.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants