A défaut de communier ensemble, nous pouvons jeûner ensemble

A défaut de communier ensemble, nous pouvons jeûner ensemble

Paris Climat en 2015, thèses de Luther en 2017, œcuménisme... C'est la rentrée médiatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 10 octobre 2014

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour l’occasion, le président François Clavairoly s’était entouré du pasteur Jane Stranz, responsable du Service des Relation avec les Églises Chrétiennes (SREC) et du pasteur Georges Michel qui vient d’être nommé Secrétaire Général de la Fédération.

En présence des communicants des Œuvres et Mouvements protestants (Fondation John Bost, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, Fédération de l’Entraide Protestante, Armée du Salut…) François Clavairoly a passé en revue les principaux dossiers du moment.

Paris Climat 2015

Le 4 juin dernier, la Fédération protestante lançait l’opération « Jeûne pour le climat » à effectuer chaque premier jour du mois. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique avant la conférence sur le climat qui se tiendra l’an prochain à Paris et de faire pression sur les négociations au niveau de l’ONU pour que le futur traité international soit à la hauteur de l’espérance formulée par ce collectif : que la question du climat ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la crise économique. Un colloque se tiendra à la faculté de théologie protestante de Paris les 29 et 30 novembre prochains « terre créée, terre abîmée, terre promise ».

2017 : thèses de Luther

Le prochain rassemblement national des protestants aura lieu à Lyon en 2017, année de la commémoration du geste réformateur de Martin Luther qui a affiché 95 thèses contre les indulgences. En choisissant la ville de Lyon, le président Clavairoly indique avoir choisi un lieu symbolique sur le plan du christianisme pour inscrire cette démarche dans une dimension œcuménique. Pour le nouveau secrétaire général Georges Michel, il s’agira de tenir à la fois un budget plus serré qu’en 2013 lors de l’édition parisienne de Protestants en fête et de pouvoir associer très largement les différentes composantes du protestantisme. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’été en cartes postales…

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Eva Di Fortunato élue à la tête de l’Église protestante de Genève

Elle a été élue à l’unanimité lors du dernier Consistoire qui s’est tenu les 17 et 18 juin derniers en visioconférence.

Un contenu proposé par Réformés

Le chic protestant existe-t-il ?

La tenue austère des pasteurs aurait-elle vécu ? La féminisation du corps pastoral pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle « petite robe noire ».

Un contenu proposé par Campus protestant

DéFi, un guichet pour les paroisses et consistoires

Depuis début mars, le pasteur Marc Seiwert pilote un réseau de personnes ressources pour aider les paroisses à surmonter les problématiques financières et patrimoniales.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire