À la découverte du culte évangélique

À la découverte du culte évangélique

Qu'est-ce qu'une Eglise ? Qu'est-ce qu'un culte ? Découvrez l'édito et le sommaire du dernier livre paru aux éditions Croire et Lire.

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 18 juin 2015

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et lire

Il paraît qu’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit et que c’est pour cette raison qu’il ne doit plus en boire. Sans pousser trop loin la comparaison, il y a des réalités qui nous semblent aller de soi alors qu’elles posent question à d’autres. Pourquoi ? Souvent parce qu’elles font partie de notre quotidien depuis longtemps alors que ce n’est pas le cas de tout le monde.

En fait, celui qui découvre un monde inconnu fait bien de se poser des questions, d’essayer de comprendre. Sans qu’il s’en rende toujours compte, ses questions peuvent même aider « celui qui est tombé dedans quand il était petit », car elles l’obligent à réfléchir à sa pratique, à remettre en question ses habitudes qui semblent aller de soi.

Les traditions religieuses en sont un exemple. Participer à une messe est naturel pour celui qui l’a vécu depuis son enfance. Ce n’est pas le cas de celui qui y assiste pour la première fois quand il a 20 ans. Il risque de trouver tout cela très étrange. Le culte des Églises évangéliques n’échappe pas à ce phénomène. Lui aussi a ses traditions. Il a besoin d’être sérieusement décodé pour celui qui franchit le seuil d’une église évangélique pour la première fois. Tel est l’objet de ce livre. […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Grand Débat national : débat à Lyon sur le rôle des associations

Le collectif d’associations protestantes Cop’Ins a organisé à Lyon une soirée “Grand Débat” sur l’apport associatif dans la société.

Un contenu proposé par
De toute Beauté

De toute Beauté

Découvrez l'édito du numéro de mars 2019 de Nuance : « L'amour, ça rend beau les laids »

Un contenu proposé par Nuance
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants