Accompagner un pécheur… en étant soi-même pécheur

Accompagner un pécheur… en étant soi-même pécheur

C’est avec cette pensée, difficile mais essentielle, que Richard Gelin nous conduit sur le chemin d’un accompagnement pastoral en profondeur.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 20 juin 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

En profondeur, car la chute n’est bien souvent que la partie immergée de l’iceberg, mais aussi parce que le travail ne peut être que de longue haleine pour la personne, ses proches ainsi que sa communauté ecclésiale. Loin des slogans, des solutions toutes faites, une approche pastorale prend le temps de mettre en lumière le mensonge pour refonder sur la vérité.

Par approche pastorale, j’entends :

  • que c’est comme pasteur, donc aussi comme collègue, parfois peut-être comme ami, que j’ai été associé à quelques situations douloureuses mais, heureusement, à très peu ;
  • une tentative d’articuler l’accompagnement d’une personne et celui d’une communauté ecclésiale ou/et familiale ;
  • une proposition de rechercher l’esprit de l’Évangile, ouvrant la possibilité d’un renouveau.

Quoique ni psychologue, ni sociologue, j’ai néanmoins conscience, au regard de la complexité des situations et de leurs causes, que je me dois d’être informé de ce que ces approches apportent à la compréhension d’un évènement humain complexe. La conscience de la complexité est une caractéristique de la modernité. Cette complexité est celle de la profusion des analyses possibles, mais c’est d’abord celle que […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Qu’est-ce que le péché originel ?

Qu’est-ce que le péché originel ?

Est-ce biblique ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Dieu aurait-il pardonné à Hitler ?

Dieu aurait-il pardonné à Hitler ?

J’ai du mal avec l’idée qu’en se repentant à la fin de sa vie, on puisse être pardonné. Avec Hitler par exemple ? S’il avait regretté sincèrement, Dieu l’aurait pardonné ? Ça ne répare pas les torts !

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire