
Aimer mon prochain homosexuel
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 5 décembre 2013
Auteur : Jonathan Hanley
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
[Archives] – Article paru en décembre 2013
Ce texte désire proposer et promouvoir, dans les Églises protestantes et évangéliques, une pastorale de l’homosexualité qui soit digne, respectueuse et empreinte d’amour envers les personnes homosexuelles, tout en étant fidèle à la vérité biblique. Telle est l’urgence à laquelle l’Église doit aujourd’hui faire face. Telle est sa responsabilité.
La société française est récemment passée par une période de débats pour le moins houleux autour de la loi dite du « mariage pour tous ». Les principales instances représentatives du protestantisme français (CNEF, FPF) se sont déjà prononcées à juste raison contre cette loi, si bien que l’enjeu du texte proposé ci-dessous n’est pas de se pencher à nouveau sur cette question, mais d’en aborder une autre qui nous semble urgente dans le climat d’hostilité créé par ce débat : comment aimer notre prochain homosexuel ?
Bien évidemment, c’est avec crainte et tremblement que nous avons abordé ce domaine pastoral. Le fait est que le sujet est difficile à traiter, qu’il est particulièrement chargé émotionnellement, qu’il nécessite rigueur intellectuelle, mais aussi et surtout amour. En effet, bien plus qu’un sujet ou qu’une thématique, c’est de personnes dont il est question. Nous avons voulu les garder au cœur de nos réflexions et de nos propositions. Mais ce faisant, nous avons ressenti comme jamais certaines tensions : Comment dire la vérité biblique avec amour ? Comment accueillir sans nécessairement cautionner ? Comment accompagner sans juger ? […]