Aimer mon prochain homosexuel

Aimer mon prochain homosexuel

Un texte rédigé par la Commission d’éthique protestante évangélique, en collaboration avec le pasteur Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 5 décembre 2013

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

[Archives] – Article paru en décembre 2013

Ce texte désire proposer et promouvoir, dans les Églises protestantes et évangéliques, une pastorale de l’homosexualité qui soit digne, respectueuse et empreinte d’amour envers les personnes homosexuelles, tout en étant fidèle à la vérité biblique. Telle est l’urgence à laquelle l’Église doit aujourd’hui faire face. Telle est sa responsabilité.

La société française est récemment passée par une période de débats pour le moins houleux autour de la loi dite du « mariage pour tous ». Les principales instances représentatives du protestantisme français (CNEF, FPF) se sont déjà prononcées à juste raison contre cette loi, si bien que l’enjeu du texte proposé ci-dessous n’est pas de se pencher à nouveau sur cette question, mais d’en aborder une autre qui nous semble urgente dans le climat d’hostilité créé par ce débat : comment aimer notre prochain homosexuel ?

Bien évidemment, c’est avec crainte et tremblement que nous avons abordé ce domaine pastoral. Le fait est que le sujet est difficile à traiter, qu’il est particulièrement chargé émotionnellement, qu’il nécessite rigueur intellectuelle, mais aussi et surtout amour. En effet, bien plus qu’un sujet ou qu’une thématique, c’est de personnes dont il est question. Nous avons voulu les garder au cœur de nos réflexions et de nos propositions. Mais ce faisant, nous avons ressenti comme jamais certaines tensions : Comment dire la vérité biblique avec amour ? Comment accueillir sans nécessairement cautionner ? Comment accompagner sans juger ? […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

Que signifie la croix huguenote pour les protestants ?

La croix huguenote, apparue un siècle après la Réforme, est un symbole d’appartenance à la communauté protestante.

Un contenu proposé par
Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Avec Frédéric Trautmann, le Défap ne perd pas seulement un de ses anciens présidents, c’est une personnalité profondément marquée par la mission qui disparaît. Hommage.

Un contenu proposé par Défap
La confirmation à l'heure du virtuelle

La confirmation à l’heure du virtuel

À la Pentecôte ont lieu, traditionnellement, les confirmations. Où en est cette pratique à l’heure du virtuel ? Rencontre avec Mino Randriamanantena, pasteur à Toulouse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants