Antoine Nouis : l'audace de s'opposer

Antoine Nouis : l’audace de s’opposer

Le 26 mai, le pasteur Antoine Nouis assure une prédication sur la spiritualité de la contestation, au festival Livre à vivre à Crêt-Bérard. Avant-goût.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 mai 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Qu’entendez-vous par spiritualité de la contestation ?

En résumant à grand trait, on peut dire qu’il y a des spiritualités de l’acceptation, notamment toutes les spiritualités orientales, le bouddhisme ou même l’islam. L’idée ici, c’est que le but serait de me faire aimer, comprendre, accepter ce qui advient. Je n’ai pas de prise sur les événements. C’est assez proche du stoïcisme en quelque sorte. Bien entendu, on ne peut pas faire de séparation trop nette, puisqu’il existe des traces de cette pensée dans la Bible.

Et puis à côté de cela, on trouve des personnages comme Abraham ou Moïse qui s’opposent à Dieu. Le premier remet en question la destruction de la ville de Sodome. Le second, après l’épisode du veau d’or, plaide pour son peuple afin d’éviter que Dieu ne le détruise.

Tous deux contestent Dieu ?

Tous deux le contestent, au nom de la justice ou au nom de la fidélité à son peuple. Il y a donc une audace incroyable chez ces deux personnages. Pourtant, tous deux dans l’Ancien Testament sont désignés par le titre d’«Ami de Dieu». Un ami c’est quelqu’un à qui on peut tout dire. A la spiritualité […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Pourquoi le Carême ?

Le Carême nous apprend à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui relève du dérisoire.

Un contenu proposé par Campus protestant
Religieuses abusées

Religieuses abusées

Le reportage d’Arte sur les religieuses abusées était effrayant. Il est la plus belle illustration de l’adage de l’antiquité : «Corruptio optimi pessima », la corruption du meilleur donne le pire.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pourquoi lire la Bible ?

Lire la Parole de Dieu pour relire sa vie, et relire sa vie à la lumière de la parole de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire