Ensemble pour le climat : le 1er décembre, jeûnons pour le changement !

Appel au jeûne pour le climat

Ensemble pour le climat : le 1er décembre, jeûnons pour le changement !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 novembre 2015

Auteur : Martin Kopp

Insuffisant. C’est le constat fait par l’ONU le 30 octobre dans sa synthèse des contributions nationales mises sur la table par une grande majorité des pays du monde qui participent à la COP21 au Bourget.

Prises ensemble, ces contributions mèneraient à un réchauffement moyen global bien supérieur à 2 °C, mettant en danger nos écosystèmes et nos sociétés, en particulier les personnes et les communautés les plus vulnérables. C’est pourquoi, plus que jamais, il nous faut interpeller les chefs d’État et les équipes de négociation et les pousser à agir face à la crise climatique.

L’objectif : une transition juste vers un climat futur sûr, à travers l’adoption d’un traité ambitieux, juste et contraignant à Paris. C’est aussi pourquoi, plus que jamais, il nous faut élever les consciences des individus de tous horizons sur cet enjeu crucial, fournir des pistes d’engagement à court et à moyen terme, bâtir la
confiance et les relations entre acteurs, participer à la construction du mouvement social pour la justice climatique.
Parce que l’unité est non pas une option, mais une exigence que nous nous devons pour assurer la sauvegarde de l’environnement. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

« Service protestant » sur France Culture

Le « Service protestant » c’est le rendez-vous spirituel du dimanche à 8h30, sur France Culture !

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram