
Assemblée générale de la Fédération protestante de France
Un contenu proposé par Fil Actu - FPF
Publié le 9 février 2015
Auteur : Aude Millet-Lopez
Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF
Les quelques 130 délégués à l’assemblée générale de la Fédération protestante de France se sont réunis les 30 et 31 janvier au siège de l’Armée du salut à Paris.
Le président de la FPF, le pasteur François Clavairoly a ouvert l’assemblée par son « message » dont le maître mot était la fraternité.
Le message du président à l’assemblée générale dresse un bilan de l’année précédente et met en relief les enjeux, les perspectives et les orientations pour l’année suivante.
Ce moment institutionnel annuel a permis à la FPF d’accueillir en son sein de nouveaux membres ; cette année, une nouvelle Église : l’Église de Pentecôte de France, pour le premier collège (Églises et unions d’Églises) et pour le second collège (communautés, œuvres, Mouvements), deux associations : ARocha et Radios Ebène ainsi qu’une radio : Radio Colombe, ont fait leur entrée dans la grande famille de la FPF, bienvenue !
Cette assemblée générale a été rythmée par deux thèmes de réflexion : tout d’abord celui des enjeux climatiques, avec une intervention de Jacques Varet et de Martin Kopp spécialistes de la question, et une allocution du Métropolite Emmanuel, de France. Un dossier dont la FPF s’est emparée cette année et qu’elle souhaite mener jusqu’aux négociations de la convention de l’ONU « Paris climat 2015 ».
Le second thème abordé a été celui de la crise internationale pour mieux comprendre la crise au Moyen Orient et la situation actuelle dans le monde, deux interventions, l’une du pasteur Thomas Wild à propos de la crise au Moyen Orient et l’autre par le pasteur Jean-Arnold de Clermont concernant la persécution des chrétiens dans le monde.
Le projet pour « protestants en fête Lyon 2017 » a été validé au cours du week-end; l’occasion de découvrir l’événement qui célèbre également le 500ème anniversaire de la Réforme. […]