Assemblée générale de la FPF : tensions chez les protestants

Assemblée générale de la FPF : tensions chez les protestants

La situation des protestants de Lyon incarne les difficultés traversées aujourd’hui par les instances nationales, sujet de la prochaine assemblée générale de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les 30 et 31 janvier a lieu au siège de l’Armée du Salut à Paris l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, qui, outre la COP21, l’accueil des réfugiés, et l’adhésion de nouveaux membres, abordera deux sujets sensibles. Premièrement, un travail sur le « lien fédératif » qui unit les Églises membres, en relation avec sa charte. Ensuite, de nouvelles orientations à adopter pour les festivités de 2017 et le jubilé de la Réforme, à la suite de l’annulation en octobre dernier de « Protestants en fête » à Lyon.

Un fossé considérable

Sur place, à Lyon, le constat est amer. Les tensions qui ont émergé après la décision du synode de l’Église protestante unie de France en mai dernier d’autoriser les bénédictions de couples de même sexe étaient trop fortes pour permettre le maintien du projet. Louis Schweitzer, éthicien baptiste, ancien secrétaire général de la FPF et ancien représentant des protestants au Comité consultatif national d’éthique, habitant de Lyon, explique : « Il y avait une sorte de naïveté chez les évangéliques, qui ont d’un seul coup pris conscience de la place du libéralisme au sein de l’Église unie. Pour les évangéliques, bénir un couple homosexuel revient à ne pas tenir compte de l’Écriture. Cette question provoque des scissions dans toutes les Églises au niveau mondial, de la Communion anglicane aux mennonites américains. » Le protestantisme français n’est donc pas épargné. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Top départ pour le Grand Kiff

Après le report en 2020 du Grand KIFF, Albi accueillera ce rendez-vous du 29 juillet au 2 août 2021.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Tous ensemble pour rénover l’église

Depuis juillet dernier, la paroisse de Seebach s’appuie sur une forte mobilisation pour remettre son lieu de culte en état.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La lumière du Christ traverse nos obscurités

Au travers de son roman "La couronne et les virus", Shafique Keshavjee transmet le message essentiel de la lumière du Christ. Un rappel vital pour la Terre entière.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’Église MLK Créteil est dans les starting-blocks !

Arrivée au bout de la construction de ses nouveaux locaux et rayonnant déjà sur YouTube depuis l’an dernier, elle aura bientôt l’occasion de revivre ses cultes en présentiel.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants