Assemblée générale de la FPF : tensions chez les protestants

Assemblée générale de la FPF : tensions chez les protestants

La situation des protestants de Lyon incarne les difficultés traversées aujourd’hui par les instances nationales, sujet de la prochaine assemblée générale de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 janvier 2016

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les 30 et 31 janvier a lieu au siège de l’Armée du Salut à Paris l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, qui, outre la COP21, l’accueil des réfugiés, et l’adhésion de nouveaux membres, abordera deux sujets sensibles. Premièrement, un travail sur le « lien fédératif » qui unit les Églises membres, en relation avec sa charte. Ensuite, de nouvelles orientations à adopter pour les festivités de 2017 et le jubilé de la Réforme, à la suite de l’annulation en octobre dernier de « Protestants en fête » à Lyon.

Un fossé considérable

Sur place, à Lyon, le constat est amer. Les tensions qui ont émergé après la décision du synode de l’Église protestante unie de France en mai dernier d’autoriser les bénédictions de couples de même sexe étaient trop fortes pour permettre le maintien du projet. Louis Schweitzer, éthicien baptiste, ancien secrétaire général de la FPF et ancien représentant des protestants au Comité consultatif national d’éthique, habitant de Lyon, explique : « Il y avait une sorte de naïveté chez les évangéliques, qui ont d’un seul coup pris conscience de la place du libéralisme au sein de l’Église unie. Pour les évangéliques, bénir un couple homosexuel revient à ne pas tenir compte de l’Écriture. Cette question provoque des scissions dans toutes les Églises au niveau mondial, de la Communion anglicane aux mennonites américains. » Le protestantisme français n’est donc pas épargné. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les pratiques autour de la guérison

Ce sujet, survalorisé parfois et suscitant tout à la fois des turbulences, était au centre de la dernière rencontre des délégués à l’œcuménisme, à Lyon.

Un contenu proposé par Réveil

Les ministères dans l’EPUdF, quézaco ?

ll faut d’abord rappeler que le sens étymologique et biblique du mot « ministre » est « serviteur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Mobiliser vos réseaux de bénévoles

Il est établi que la seconde vague de COVID touche d’ores et déjà 10% des EHPAD nationaux. Nous savons que beaucoup d'établissements sont ou seront concernés.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Alliance évangélique mondiale : nouveau secrétaire général

Thomas Schirrmacher assurera la direction de l’Alliance évangélique mondiale dès le 1er mars 2021.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast