Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

À la suite du vote du synode de l'Église protestante unie de France, les positions des évangéliques s’échelonnent d’une relative prudence à une certaine sévérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Le pasteur Jean-Marc Potenti est président de la CEEF (Communion des Églises évangéliques de l’espace francophone), une Église de tendance pentecôtiste. Il était invité au synode pour représenter la coordination qui rassemble les Églises évangéliques affiliées à la Fédération protestante. Il souligne que lorsque son Église s’est rattachée à la Fédération, elle savait qu’il existait en son sein une pluralité quant à l’interprétation des Écritures.

Son Église a une position différente, mais, déclare-t-il « la position de l’Église unie a sa légitimité. Par respect pour une Église sœur, je ne dirai jamais que les luthéro-réformés n’aiment pas la Bible, mais que leur lecture est différente de la nôtre. J’ai entendu dans le texte de l’Église unie un grand respect des personnes homosexuelles. Si je partage ce souci, je ne partage pas les conclusions qu’en a tirées le synode. »

Par-dessus tout, il veut s’interdire toute position qui risquerait d’altérer les relations : « Je ne me livrerai à aucune attaque envers l’Église, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce fameux vote. Je mesure ce que cela engendre comme difficultés, mais je ne m’autoriserai aucune ironie facile ou vacharde pour autant. »

Décision « consternante »

La réaction est plus sévère du côté du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui a publié un communiqué dans lequel il déclare que l’Église unie a pris à Sète « une décision consternante ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

De la re-connaissance

Cette rentrée sera marquée par les assemblées générales et la reconnaissance du ministère des nouveaux conseilleurs presbytéraux.

Un contenu proposé par Echanges

Écume protestante sur la Côte basque

Partons à la rencontre de l’Église de la Côte Basque, composée de peu d’autochtones mais qui a des activités bien ancrées.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram