Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

À la suite du vote du synode de l'Église protestante unie de France, les positions des évangéliques s’échelonnent d’une relative prudence à une certaine sévérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Le pasteur Jean-Marc Potenti est président de la CEEF (Communion des Églises évangéliques de l’espace francophone), une Église de tendance pentecôtiste. Il était invité au synode pour représenter la coordination qui rassemble les Églises évangéliques affiliées à la Fédération protestante. Il souligne que lorsque son Église s’est rattachée à la Fédération, elle savait qu’il existait en son sein une pluralité quant à l’interprétation des Écritures.

Son Église a une position différente, mais, déclare-t-il « la position de l’Église unie a sa légitimité. Par respect pour une Église sœur, je ne dirai jamais que les luthéro-réformés n’aiment pas la Bible, mais que leur lecture est différente de la nôtre. J’ai entendu dans le texte de l’Église unie un grand respect des personnes homosexuelles. Si je partage ce souci, je ne partage pas les conclusions qu’en a tirées le synode. »

Par-dessus tout, il veut s’interdire toute position qui risquerait d’altérer les relations : « Je ne me livrerai à aucune attaque envers l’Église, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce fameux vote. Je mesure ce que cela engendre comme difficultés, mais je ne m’autoriserai aucune ironie facile ou vacharde pour autant. »

Décision “consternante”

La réaction est plus sévère du côté du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui a publié un communiqué dans lequel il déclare que l’Église unie a pris à Sète « une décision consternante ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'étranger, quelle intégration ?

L’étranger, quelle intégration ?

Inventer des relations au sein de communautés devenues multiculturelles, c'est le défi auquel sont confrontées les Églises. Comment inventer des manières de témoigner ensemble ? Quels écueils éviter ?

Un contenu proposé par Mission – Défap
Éduquer au développement grâce à un jeu

Éduquer au développement grâce à un jeu

Le SEL, ONG protestante de développement, a créé un jeu pour éduquer au développement.

Un contenu proposé par
"Un cadeau du ciel" à la Miss' pop' de Trappes

“Un cadeau du ciel” à la Miss’ pop’ de Trappes

Quand on frappe à la porte de la Fraternité Mission populaire de Trappes, on a toutes les chances d’être accueilli avec un grand sourire par Esther Méphane.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants