Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

À la suite du vote du synode de l'Église protestante unie de France, les positions des évangéliques s’échelonnent d’une relative prudence à une certaine sévérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Le pasteur Jean-Marc Potenti est président de la CEEF (Communion des Églises évangéliques de l’espace francophone), une Église de tendance pentecôtiste. Il était invité au synode pour représenter la coordination qui rassemble les Églises évangéliques affiliées à la Fédération protestante. Il souligne que lorsque son Église s’est rattachée à la Fédération, elle savait qu’il existait en son sein une pluralité quant à l’interprétation des Écritures.

Son Église a une position différente, mais, déclare-t-il « la position de l’Église unie a sa légitimité. Par respect pour une Église sœur, je ne dirai jamais que les luthéro-réformés n’aiment pas la Bible, mais que leur lecture est différente de la nôtre. J’ai entendu dans le texte de l’Église unie un grand respect des personnes homosexuelles. Si je partage ce souci, je ne partage pas les conclusions qu’en a tirées le synode. »

Par-dessus tout, il veut s’interdire toute position qui risquerait d’altérer les relations : « Je ne me livrerai à aucune attaque envers l’Église, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce fameux vote. Je mesure ce que cela engendre comme difficultés, mais je ne m’autoriserai aucune ironie facile ou vacharde pour autant. »

Décision “consternante”

La réaction est plus sévère du côté du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui a publié un communiqué dans lequel il déclare que l’Église unie a pris à Sète « une décision consternante ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Paroles d’étudiants : Benoît et Ezekiel témoignent

Paroles d’étudiants : Benoît et Ezekiel témoignent

Benoît, 23 ans étudiant suisse à l’université de Lausanne et Ezekiel, 20 ans, étudiant camerounais à la Faculté de théologie protestante de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Un week-end écologique et oecuménique

Un week-end écologique et oecuménique

Dans le Bas-Rhin, à Sessenheim, les 23 et 24 mars, catholiques et protestants organisent une manifestation conviviale autour de la préservation de la nature.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Alice Taglioni, témoin discret

Alice Taglioni, témoin discret

Il y a quelques semaines, l’actrice Alice Taglioni s’exprimait publiquement pour la première sur sa foi protestante. Retour sur une partition tout en pudeur, et en quatre temps.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants