Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

À la suite du vote du synode de l'Église protestante unie de France, les positions des évangéliques s’échelonnent d’une relative prudence à une certaine sévérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Le pasteur Jean-Marc Potenti est président de la CEEF (Communion des Églises évangéliques de l’espace francophone), une Église de tendance pentecôtiste. Il était invité au synode pour représenter la coordination qui rassemble les Églises évangéliques affiliées à la Fédération protestante. Il souligne que lorsque son Église s’est rattachée à la Fédération, elle savait qu’il existait en son sein une pluralité quant à l’interprétation des Écritures.

Son Église a une position différente, mais, déclare-t-il « la position de l’Église unie a sa légitimité. Par respect pour une Église sœur, je ne dirai jamais que les luthéro-réformés n’aiment pas la Bible, mais que leur lecture est différente de la nôtre. J’ai entendu dans le texte de l’Église unie un grand respect des personnes homosexuelles. Si je partage ce souci, je ne partage pas les conclusions qu’en a tirées le synode. »

Par-dessus tout, il veut s’interdire toute position qui risquerait d’altérer les relations : « Je ne me livrerai à aucune attaque envers l’Église, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce fameux vote. Je mesure ce que cela engendre comme difficultés, mais je ne m’autoriserai aucune ironie facile ou vacharde pour autant. »

Décision “consternante”

La réaction est plus sévère du côté du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui a publié un communiqué dans lequel il déclare que l’Église unie a pris à Sète « une décision consternante ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Célébrité ou authenticité ?

Célébrité ou authenticité ?

Les Églises sont souvent tentées d'avoir pour dirigeants des personnes populaires ou charismatiques, au risque toutefois de déclencher des boursouflures de l'égo chez le leader et les fidèles...

Un contenu proposé par

Du vivre ensemble au faire ensemble

L'intervention d'Ahmet Ogras, président du CFCM lors de la table ronde "Entre Bible et Coran, lire, écouter, comprendre" organisée le 29 septembre.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF
L'abonnement, c'est en ce moment

Les offres d’abonnement, c’est maintenant

Et si vous vous abonniez à un journal protestant ? Tarifs promotionnels, formule découverte, abonnement de soutien... Une sélection à découvrir et à partager !

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire