Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

Bénédiction des couples homosexuels : réactions évangéliques

À la suite du vote du synode de l'Église protestante unie de France, les positions des évangéliques s’échelonnent d’une relative prudence à une certaine sévérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mai 2015

Auteur : Antoine Nouis

Le pasteur Jean-Marc Potenti est président de la CEEF (Communion des Églises évangéliques de l’espace francophone), une Église de tendance pentecôtiste. Il était invité au synode pour représenter la coordination qui rassemble les Églises évangéliques affiliées à la Fédération protestante. Il souligne que lorsque son Église s’est rattachée à la Fédération, elle savait qu’il existait en son sein une pluralité quant à l’interprétation des Écritures.

Son Église a une position différente, mais, déclare-t-il « la position de l’Église unie a sa légitimité. Par respect pour une Église sœur, je ne dirai jamais que les luthéro-réformés n’aiment pas la Bible, mais que leur lecture est différente de la nôtre. J’ai entendu dans le texte de l’Église unie un grand respect des personnes homosexuelles. Si je partage ce souci, je ne partage pas les conclusions qu’en a tirées le synode. »

Par-dessus tout, il veut s’interdire toute position qui risquerait d’altérer les relations : « Je ne me livrerai à aucune attaque envers l’Église, les personnes ou les opinions qui se sont exprimées par ce fameux vote. Je mesure ce que cela engendre comme difficultés, mais je ne m’autoriserai aucune ironie facile ou vacharde pour autant. »

Décision « consternante »

La réaction est plus sévère du côté du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) qui a publié un communiqué dans lequel il déclare que l’Église unie a pris à Sète « une décision consternante ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Internet : des jeunes au secours des vieux

Dans un des quartiers populaires de Montpellier, une association œuvre à réduire la fracture numérique par l’inter générationnel… et vice versa.

Un contenu proposé par Présence

Hillsong, l’Église qui ne vieillit jamais

L’Église Hillsong adapte sa doctrine aux jeunes en proposant des cultes aux allures de concert de rock. Elle n’en reste pas moins ultra conservatrice.

Un contenu proposé par

Bilan et impressions de l’impact du Covid-19 dans les églises

Simple adaptation ou changement plus profond, un sondage a recueilli des réactions de communautés en région parisienne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Mobiliser vos réseaux de bénévoles

Il est établi que la seconde vague de COVID touche d’ores et déjà 10% des EHPAD nationaux. Nous savons que beaucoup d'établissements sont ou seront concernés.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast