Bénédiction des couples homosexuels

Bénédiction des couples homosexuels

Les Églises protestantes d’Alsace et de Moselle ont décidé, lundi 30 juin, de surseoir à toute bénédiction de couples mariés homosexuels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

La montagne Uépal (250 000 protestants et 240 paroisses) a-t-elle accouché d’une souris en décidant de ne rien décider concernant la bénédiction des couples mariés de même sexe ? Pas du tout ! « Ce n’est pas une non-décision mais le constat courageux et lucide que nous n’avons pas dégagé de consensus : ni le non, ni le oui n’ont obtenu ne serait-ce que la majorité simple », explique le président de l’ahttp://reforme.net/une/religion/benediction-couples-homosexuels-debat-alsace-et-moselleUépal, Christian Albecker, au lendemain de l’assemblée de l’Union. Dans son message d’introduction, il avait émis le vœu que, quelle que soit la décision, « personne ne reparte en vainqueur ou en vaincu » – ni les soi-disant « progressistes prophétiques » du oui, ni les soi-disant « conservateurs ringards » du non.
De l’avis des présents, cette assemblée a été d’un cru exceptionnel. Ambiance grave, tendue par moments, mais concentrée, fraternelle et studieuse : qualité de l’écoute et respect des opinions d’autrui ; travail de préparation en amont ; présence efficace des modérateurs ; constitution d’un bureau livrant des synthèses au fur et à mesure, « ce qui permettait de se concentrer sur le débat sans perdre le fil », selon l’aumônier des étudiants, Bettina Cottin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Reconversion : des fonds pour les futurs pasteurs

Reconversion : des fonds pour les futurs pasteurs

L’Église protestante unie de France met en place à partir de cette rentrée universitaire un système d’aide à la reconversion.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
HackmyBible réinvente la Bible

HackmyBible réinvente la Bible

Du 28 au 30 septembre à Paris, 41 participants et une trentaine de bénévoles ont créé des applications et outils ludiques modernes afin de faciliter l’accès à la Bible.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

La Mission populaire évangélique de France (MPEF) est devenue une « union », régie par la loi de 1901, rassemblant les « Fraternités » locales et des membres individuels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire