Bénédiction des couples homosexuels

Bénédiction des couples homosexuels

Les Églises protestantes d’Alsace et de Moselle ont décidé, lundi 30 juin, de surseoir à toute bénédiction de couples mariés homosexuels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

La montagne Uépal (250 000 protestants et 240 paroisses) a-t-elle accouché d’une souris en décidant de ne rien décider concernant la bénédiction des couples mariés de même sexe ? Pas du tout ! « Ce n’est pas une non-décision mais le constat courageux et lucide que nous n’avons pas dégagé de consensus : ni le non, ni le oui n’ont obtenu ne serait-ce que la majorité simple », explique le président de l’ahttp://reforme.net/une/religion/benediction-couples-homosexuels-debat-alsace-et-moselleUépal, Christian Albecker, au lendemain de l’assemblée de l’Union. Dans son message d’introduction, il avait émis le vœu que, quelle que soit la décision, « personne ne reparte en vainqueur ou en vaincu » – ni les soi-disant « progressistes prophétiques » du oui, ni les soi-disant « conservateurs ringards » du non.
De l’avis des présents, cette assemblée a été d’un cru exceptionnel. Ambiance grave, tendue par moments, mais concentrée, fraternelle et studieuse : qualité de l’écoute et respect des opinions d’autrui ; travail de préparation en amont ; présence efficace des modérateurs ; constitution d’un bureau livrant des synthèses au fur et à mesure, « ce qui permettait de se concentrer sur le débat sans perdre le fil », selon l’aumônier des étudiants, Bettina Cottin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mouvements au siège de la Fédération baptiste

Après neuf années au poste de secrétaire général de notre fédération, le pasteur Marc Deroeux passe le relais à la pasteure Joëlle Razanajohary.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

Croire entre les lignes

L'UEPAL propose deux journées d'études les 25 et 26 septembre au Temple Neuf à Strasbourg puis au Temple du Climont autour de ce thème.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

C’est quoi l’amour de Dieu ?

Une histoire imaginée par Marielle Pfender de l'Église protestante unie de La Rochelle à lire en famille.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram