Bénédiction des couples homosexuels

Bénédiction des couples homosexuels

Les Églises protestantes d’Alsace et de Moselle ont décidé, lundi 30 juin, de surseoir à toute bénédiction de couples mariés homosexuels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

La montagne Uépal (250 000 protestants et 240 paroisses) a-t-elle accouché d’une souris en décidant de ne rien décider concernant la bénédiction des couples mariés de même sexe ? Pas du tout ! « Ce n’est pas une non-décision mais le constat courageux et lucide que nous n’avons pas dégagé de consensus : ni le non, ni le oui n’ont obtenu ne serait-ce que la majorité simple », explique le président de l’ahttp://reforme.net/une/religion/benediction-couples-homosexuels-debat-alsace-et-moselleUépal, Christian Albecker, au lendemain de l’assemblée de l’Union. Dans son message d’introduction, il avait émis le vœu que, quelle que soit la décision, « personne ne reparte en vainqueur ou en vaincu » – ni les soi-disant « progressistes prophétiques » du oui, ni les soi-disant « conservateurs ringards » du non.
De l’avis des présents, cette assemblée a été d’un cru exceptionnel. Ambiance grave, tendue par moments, mais concentrée, fraternelle et studieuse : qualité de l’écoute et respect des opinions d’autrui ; travail de préparation en amont ; présence efficace des modérateurs ; constitution d’un bureau livrant des synthèses au fur et à mesure, « ce qui permettait de se concentrer sur le débat sans perdre le fil », selon l’aumônier des étudiants, Bettina Cottin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

2021 une année pour l’espérance

Je souhaite que nous interagissions les uns avec les autres, en imaginant de nouvelles coopérations qui permettent de porter notre vie à son incandescence.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Noël, c’est Dieu qui croit en l’humain

Le coronavirus a perturbé les célébrations pascales du printemps passé. Va-t-il aussi nous priver de Nativité ?

Un contenu proposé par Réformés

Garder du lien avec les enfants et les jeunes de nos paroisses

Se perdre de vue, rater les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, et le lien se dissout petit à petit. Hors de question !

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Temple du Marais : un lieu qui invite à la louange

Entre musique classique et électro-pop le nouvel album de la communauté du Marais, invite à redécouvrir la louange comme mode de vie. Entretien avec les initiateurs du projets.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire