Bénédiction des couples homosexuels

Bénédiction des couples homosexuels

Les Églises protestantes d’Alsace et de Moselle ont décidé, lundi 30 juin, de surseoir à toute bénédiction de couples mariés homosexuels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juillet 2014

Auteur : Patricia Rohner-Hégé

La montagne Uépal (250 000 protestants et 240 paroisses) a-t-elle accouché d’une souris en décidant de ne rien décider concernant la bénédiction des couples mariés de même sexe ? Pas du tout ! « Ce n’est pas une non-décision mais le constat courageux et lucide que nous n’avons pas dégagé de consensus : ni le non, ni le oui n’ont obtenu ne serait-ce que la majorité simple », explique le président de l’ahttp://reforme.net/une/religion/benediction-couples-homosexuels-debat-alsace-et-moselleUépal, Christian Albecker, au lendemain de l’assemblée de l’Union. Dans son message d’introduction, il avait émis le vœu que, quelle que soit la décision, « personne ne reparte en vainqueur ou en vaincu » – ni les soi-disant « progressistes prophétiques » du oui, ni les soi-disant « conservateurs ringards » du non.
De l’avis des présents, cette assemblée a été d’un cru exceptionnel. Ambiance grave, tendue par moments, mais concentrée, fraternelle et studieuse : qualité de l’écoute et respect des opinions d’autrui ; travail de préparation en amont ; présence efficace des modérateurs ; constitution d’un bureau livrant des synthèses au fur et à mesure, « ce qui permettait de se concentrer sur le débat sans perdre le fil », selon l’aumônier des étudiants, Bettina Cottin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un jeune voyageur devenu scout

Isaac est arrivé de Guinée il y a cinq ans. Il partage avec nous son aventure chez les scouts.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La cène, un rite, tant de variantes

D’une paroisse à l’autre, nombre de détails changent dans la pratique de la cène.

Un contenu proposé par Réformés

Le projet européen SAFE est lancé !

La Fédération de l'entraide protestante a le plaisir d'annoncer le lancement officiel du projet SAFE - foSter cooperAtion For improving access to protEction - cofinancé par la Commission européenne.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« La famille chevillée au cœur », une vie passionnante

Dans son livre Françoise Gadreau-Caron raconte son parcours de vie de famille d’accueil pour plus de 80 enfants à présidente de la fédération nationale des Associations familiales protestantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast