« Bénis notre nation et que ton règne vienne ! »

« Bénis notre nation et que ton règne vienne ! »

On a accusé les évangéliques de vouloir conquérir le monde. La faute à des malentendus sur les notions de peuple et de Royaume de Dieu.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 décembre 2014

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises, je l’exaucerai des cieux, j’effacerai son péché et son pays je guérirai » : Ce texte de 2 Chron. 7, 14 a inspiré un cantique de la LLB à Claire-Lise de Benoît en 1974 et, quatre ans plus tard, au JEMien Rolf Schneider. Il figure parmi ces nombreux cantiques en lien avec la nation, le peuple, le pays ou la ville, qui ont marqué l’Eglise ces dernières décennies.

Non sans effet, s’inquiètent les mennonites français. Ils ont fait part de leurs craintes dans Chrétien : l’autre nationalité ! De son côté, le Réseau Evangélique Suisse (RES) vient de publier La Suisse une nation chrétienne ? Cette réflexion fait écho à Que ton règne vienne !, l’enquête à charge du sociologue et prédicateur mennonite Philippe Gonzalez contre ce qu’il identifie comme les dérives théocratiques d’une frange des évangéliques charismatiques. Ils serainet inspirés par les idées de Peter Wagner, missionnaire, auteur et professeur spécialisé dans la croissance de l’Eglise.

Que faut-il penser ? Existe-t-il encore des nations chrétiennes ou des peuples bénis ?. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Être Eglise sur les réseaux sociaux

Être Eglise sur les réseaux sociaux

La question n’est plus de savoir si l’Église doit investir ces nouveaux espaces, mais comment elle les met en oeuvre au service de sa mission pour favoriser son rayonnement et son témoignage.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

« Des médias nous rendent imperméables à l’amour »

L'intervention de la journaliste Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet imagine, lors des Rendez-vous de la pensée protestante 2019.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF
"Ce qui attire les gens, c’est une vie de fraternité"

« Ce qui attire les gens, c’est une vie de fraternité »

Cinq question à frère Daniel Attinger, pasteur et bibliste au monastère de Bose, en Italie

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !